Le prix et la qualité des transports en commun sont le principal motif de ce soutien (77%), devant le rejet de la classe politique (47%) et la corruption (33%) dans le pays, selon ce sondage de l'institut Ibope.
Les Brésiliens considèrent néanmoins à 78% que la santé publique est le secteur le plus sinistré de ce pays émergent d'Amérique latine de 194 millions d'habitants, ébranlé par une fronde sociale historique.
Les sommes colossales dépensées pour l'organisation de la Coupe FIFA des Confédérations, qui se dispute au Brésil jusqu'au 30 juin, et du Mondial en 2014 -11 milliards d'euros- sont souvent vivement critiquées.
Mais le coeur des Brésiliens balance entre ces critiques et leur amour viscéral pour le football.
Ils appuient à 40% la Coupe des Confédérations, sont partagés à 28% et contre à 31%, selon le sondage.
Quant au Mondial, que la Seleçao auriverde a remporté cinq fois dans son histoire, il recueille plus de suffrages : 40% sont totalement en faveur de l'organisation du tournoi au Brésil, 27% en faveur et 29% contre.
Ce sondage a été effectué du 19 au 20 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1008 personnes dans 79 villes de tous les Etats du pays (marge d'erreur +/-3%).
AFP