La présence de ces leaders arrivés à Kinshasa pour participer à des ateliers d'échange d'expériences organisés par l'ONG Filimbi n'était pas du goût des autorités congolaises.
C'est ainsi qu'à l'issue d'une conférence de presse Fadel Barro, Aliou Sane, Sibiri Ouedraogo Miyangu Kiakwama, Floribert Anzuluni, Ben Kelem, Franck Otete, Sylvain Paluseke et d'autres artistes ont été interpellés au siège de l'ONG Ba jeune Maboko Na Maboko Pona Congo (Main dans la main pour le Congo) dans le quartier populaire de Masina. Avec eux, quelques journalistes et plusieurs autres jeunes du quartier qui attendaient un concert que devait organiser l'ONG Filimbi.
Des éléments de la police, des militaires et d'autres agents en civil les ont amenés à bord de trois pick-up au siège de l'ANR, l'Agence nationale des renseignements. Les représentants de Y'en a marre et du Balai citoyen vont probablement se faire expulser du territoire congolais. Une manière pour les autorités du Congo de mettre la pression sur toutes les initiatives de contestation naissantes contre la volonté de tripatouiller la Constitution pour briguer un énième mandat. On se rappelle d'ailleurs qu'il n'y a pas très longtemps, Kabila avait convoqué les diplomates en poste dans son pays, pour les mettre en garde contre ce qu'il considère comme une ingérence dans la politique intérieure de son pays.
PRÉSENTATION DU PROJET FILIMBI (coup de sifflet en swahili)
L'objectif principal de ce projet est la valorisation de l'engament citoyen chez les jeunes congolais pour les encourager à exercer une citoyenneté plus volontaire et plus épanouie dans leurs domaines d'intervention respectifs (milieux associatifs, universités, art, politique etc.).
De manière plus spécifique ce projet vise à :
- Encourager un dialogue constructif entre les jeunes sur les notions d'engagement citoyen ;
- Exposer les jeunes à des expériences réussies d'engagement citoyen ;
- Partager des outils, des ressources, des bonne pratiques et un savoir-faire en matière d'engagement citoyen ;
- Favoriser la mise en réseaux des organisations de jeunes entre elles et avec les acteurs impliqués dans les questions de participation citoyenne ;
- Sensibiliser le public sur la participation citoyenne des jeunes ;
- Production d'une chanson et lancement du Mouvement National de la Jeunesse congolaise « FILIMBI » ;
- Lancement du prix de l'engagement dénommé « FILIMBI» ;
- Production d'un documentaire sur l'intégralité de l'événement.
a. 1er jour : Journées de réflexion sur l'engagement citoyen
Cette journée sera consacrée à un atelier d'échanges et de réflexion sur l'engagement citoyen et aboutira à la création d'une chanson promouvant un plus grand engagement des jeunes, notamment dans la participation à la gestion des affaires publiques. Deux vidéos seront projetées (« la Vérité Cachée » et un reportage sur le mouvement « Y'en a marre ») et la journée se clôturera par une soirée où les produits (chanson et recommandations) de l'atelier seront présentés aux partenaires et acteurs impliqués dans le projet. Les ateliers se tiendront dans des endroits munis d'une grande salle de réunion pouvant contenir 60 personnes et des salles plus petites ou des espaces séparés pour les travaux en groupes.
b. 2ème jour : Concerts pour l'engagement citoyen des jeunes
Séance de travail préparatoire/Concert populaire de sensibilisation/Lancement du Mouvement National « FILIMBI ».
Une conférence de presse animée par les représentants des organisateurs et les partenaires sénégalais et burkinabais sera organisée avant le concert.
Les concerts seront l'occasion de mobiliser un plus grand nombre de jeunes et de sensibiliser le public sur les enjeux de l'engagement citoyen des jeunes. Les activités relatives au concert devront être divertissantes, accessibles et devront solliciter la participation du public dans une certaine mesure. Il se déroulement dans des espaces libres en plein air, visibles, attractifs et faciles d'accès.
Le comité organisateur fera appel à des experts locaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la gouvernance et des professionnels de monde musical et de l'art engagé. La diversité dans le choix des intervenants sera privilégiée pour favoriser des échanges enrichis par différentes perspectives sur les thématiques exploitées. On comptera parmi eux :
- 6 représentants du groupe Y'en a Marre (Sénégal) ;
Rôles et responsabilités: Ils partageront l'expérience d'engagement citoyen des jeunes au Sénégal en se basant sur le cas de leur mouvement. Ils contribueront à la formulation du message de sensibilisation avec les participants aux ateliers. Ils travailleront avec les artistes locaux à la création de chansons.
- 2 représentants du Balai Citoyen (Burkina Faso);
Rôles et responsabilités : Ils partageront l'expérience d'engagement citoyen des jeunes en se basant sur le mouvement qu'ils représentent. Ils contribueront à la formulation du message de sensibilisation avec les participants à aux ateliers.
- Des représentants du réseau YALI (République Démocratique du Congo) ;
Rôles et responsabilité : Ils assureront la facilitation des ateliers, la coordination des aspects logistiques avec les bénévoles et le comité organisateur. Ils présenteront aussi l'initiative YALI et partageront l'expérience de leur voyage d'études en exploitant l'aspect de l'implication des jeunes dans le processus démocratique aux USA.
Avec Le Balai Citoyen