La tenue du forum de ce mardi 8 avril 2014 sur la thématique de l'achat local dans le secteur minier au Burkina Faso fait suite à l'atelier de restitution de l'étude de la Chambre des Mines tenu en février dernier et l'étude réalisée par la Banque mondiale sur les achats locaux du secteur minier en Afrique de l'Ouest.
Ce forum servira de cadre d'échanges aux entreprises minières, aux fournisseurs locaux et aux partenaires techniques et financiers pour présenter les résultats des études récentes sur les achats locaux au Burkina Faso et dans la sous-région ouest africaine et voir comment stimuler les achats locaux au profit des gouvernements, du secteur minier, des fournisseurs et autres parties prenantes au Burkina Faso.
Pour le 1er vice-président de la Chambre des Mines et Directeur des Affaires corporatives de IAM GOLD ESSAKANE, Tidiane René BARRY, il s'agira « de voir comment augmenter le pourcentage des ces fournisseurs, de ces achats locaux par rapport à l'ensemble des achats des sociétés minières présentes dans notre pays ».
Le Secrétaire général du ministère des Mines et de l'Energie, représentant son ministre de tutelle, Emmanuel NONYARMA a certes reconnu l'insuffisance des fournitures dont bénéficient les sociétés minières burkinabè.
Pour ce faire, il dit travailler à augmenter la contribution des Burkinabè à la fourniture des services aux différentes mines qui sont installées au Burkina, car cela permet d'augmenter l'effet de la mine sur l'économie nationale.
Et pour atteindre les résultats escomptés,« nous attendons l'accompagnement des partenaires techniques et financiers qui doivent travailler à améliorer la qualité des services qui est fournie par les Burkinabè. Ce qui permettra à améliorer la contribution du secteur minier au développement de l'économie nationale », a-t-elle conclu.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH