Mines et carrières Une carte pour la promotion des ressources minières

| 30.12.2013
Réagir
Mines et carrières Une carte pour la promotion des ressources minières
© DR / Autre Presse
Mines et carrières Une carte pour la promotion des ressources minières
Le groupement de bureau d'études SAFRIC/SCT a restitué aux acteurs du ministère des mines et de l'énergie, les résultats des travaux de l'étude sur l'élaboration de documents de promotion des substances de carrière au Burkina Faso, le vendredi 27 décembre 2013 à Ouagadougou, en vue de mettre à la disposition des investisseurs potentiels des outils de référence sur les ressources minières.

Le sol du Burkina Faso est riche. Une étude commanditée par le ministère en charge des mines et réalisée par le groupement de bureau d'études SAFRIC/SCT, a en effet, révélé l'existence d'une multitude de formations géologiques considérées comme des gîtes de substances utiles sur tout le territoire national.

L'atelier regroupant les inspecteurs, les conseillers du dit ministère et les représentants des entreprises privées d'exploitation de substance de carrière, qui a eu lieu le 27 décembre 2013 dans la salle de conférence du conseil régional du centre à Ouagadougou , a permis au groupe d'experts de présenter le contenu des sols au Burkina Faso. De leur présentation, il est ressorti que plusieurs substances de carrière utiles existent sur tout le territoire national. Parmi lesquelles les minéraux et roches industriels, les matériaux de constructions. Selon les consultants, les minéraux dits industriels sont utilisés directement ou après transformations dans l'industrie à cause de leurs propriétés physiques ou chimiques. Il s'agit du feldspath qui est utilisé dans les industries de verre et de la céramique et qui se retrouvent notamment dans la région de Zorgho. Quant au talc utilisé dans plusieurs domaines tels que la peinture, la papeterie, la cosmétique etc, il a été localisé à environ 205 km de Ouagadougou précisément à Garango. Pour ce qui concerne les roches industrielles tels que l'argile, le kaolin, le calcaire servant dans le domaine de la céramie, en verrerie, etc. , elles sont principalement présentes dans les provinces du Kadiogo, du Sanguié, du Houet, du Bam, de l'Oudalam et du Sanmatenga. Les substances dites matériaux de construction ont été localisées sur environ 20% du territoire du Burkina Faso précisément à l'Ouest, au Nord et Sud-est. Il s'agit des granulats qui sont destinés notamment à la confection des mortiers, des bétons, des couches de fondation de base et de roulement des chaussées et des voies ferrées. Par ailleurs, des pierres dimensionnelles, ou pierre de taille, tels que la latérite, le granite, le grès ont été répertoriées par les experts dans la région du centre, des Hauts bassins.

Toutes ces découvertes ont permis aux consultants de mettre à la disposition du ministère en charge des mines une carte répertoriant les principaux sites de substances de carrière du Burkina Faso par type et par nature de matériau, une notice descriptive par substance indiquant les utilisations possibles et un catalogue promotionnel des sites de substance de carrière. Pour le secrétaire générale du dit département Emmanuel Nonyarma représentant le ministre, l'ensemble des outils fournis par l'étude, va permettre de mettre à la disposition des investisseurs potentiels, des documents de référence sur les substances de carrière au Burkina Faso. Cela, à l'entendre, dans l'optique de promouvoir le potentiel minier et de satisfaire les besoins de la population en terme de construction. « Nous avons réalisé cette étude pour inciter les burkinabè à utiliser les substances des carrières en temps que matériaux locaux surtout dans l'habitat afin d'avoir des logements très décents » a-t-il précisé.

L'atelier de restitution des travaux de l'étude sur l'élaboration de documents de promotion des substances de carrière au Burkina Faso, a été l'occasion pour les acteurs du département en charge des mines de faire le bilan des premières journées de promotion des substances de carrière du Burkina Faso (JPC 2013 BURKINA), tenues du 24 au 26 octobre 2013 à Ouagadougou.

Somborigna Djélika DRABO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité