Par cette transaction d'une valeur de 26,5 millions de dollars, Orezone Gold quitte Amara Mining et se libère du projet d'or de Sega qu'elle avait cédé en 2012 à la compagnie britannique Cluff Gold(devenu plus tard Amara Mining).
Ainsi, Orezone Gold ne dispose plus d'intérêt dans le capital d'Amara Mining, qui détient 90% de la mine contre 10% pour l'Etat burkinabé.
Amara Mining a obtenu le feu-vert du ministère en charge des mines, pour le démarrage de la production de la mine d'or de Sega.
La compagnie a obtenu récemment les permis de conformité environnementale et de construction exigés pour la route de 20 km qui devra servir à l'acheminement des minerais du dépôt de Sega à l'usine de lixiviation de Kalsaka.
Sega couvre une superficie de 49 km2 et permettra de générer au trésor public, des recettes d'environ 12,5 milliards de F CFA sur une période d'exploitation de 21 mois.
Avec des ressources indiquant 450 366 onces, l'exploitation de Sega permettra à la société d'augmenter la durée de vie de la mine de Kalsaka et éventuellement d'améliorer le profil de production pour l'ensemble de la zone.
La production de Kalsaka/Sega qui est de 42 348 onces d'or en 2013, atteindra, selon les prévisions, 60 000 à 70 000 onces d'or en 2014.
Amara Mining détient plusieurs actifs sur l'or en Sierra Leone et Yaoure en Côte d'Ivoire.
TT/of/APA