Cité Universitaire de Bobo-Dioulasso : 97% des travaux réalisés

| 10.10.2014
Réagir
Cité Universitaire de Bobo-Dioulasso : 97% des travaux réalisés
© DR / Autre Presse
Cité Universitaire de Bobo-Dioulasso : 97% des travaux réalisés
Le ministre des enseignements secondaire et supérieur a été sur le chantier de construction de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso, le jeudi 9 octobre 2014. Le taux d'exécution des travaux est de 97%. En effet, cette infrastructure qui va servir de cité universitaire est composée de deux grands pavillons de 504 lits chacun, d'une buanderie, de paillotes d'études, d'aires de jeu, etc. Ce joyau va sans doute, réduire les difficultés des étudiants.

La plus grande cité universitaire de la ville de Sya est presque fin prête pour accueillir les étudiants. Cette nouvelle cité a une capacité d'accueil de 1008 lits. Elle est constituée de deux grands pavillons de 504 lits chacun, de paillottes d'études, d'une buanderie, d'aires de jeu (terrains de football, de basket-ball, de handball, de volley-ball), de magasins, etc. La cité a été réalisée à 97% et la cérémonie de l'inauguration pourrait intervenir bientôt. Le coût de cette infrastructure universitaire est de plus 6 milliards de francs CFA avec un financement de la Banque islamique de développement à hauteur de 88% et une contribution nationale de l'ordre de 12%. Cette visite a été une occasion pour le Ministre des enseignements secondaire et supérieur (MESS), le Professeur Moussa Ouattara, de s'imprégner de l'avancement des travaux. Les échanges ont porté sur les questions de la finition, des équipements techniques, et du nom de baptême de la cité. Pour lui, l'ouverture de cette cité est capitale, car les difficultés que les étudiants vivent seront réduites. Il affirme que le gouvernement fait des conditions de vie des étudiants, une priorité, parce que la consolidation du capital humain passe par les universités.

Il est donc de bon ton que le gouvernement s'investisse à créer ces ouvrages universitaires.«Rien ne permet de ne pas être optimiste, parce que ce que nous avons vu, ce qui reste à faire, tous les caniveaux sont terminés, et donc, nous avons demandé à ce que les exécutants nous assurent que la SONABEL et l'ONEA vont terminer leur part, pour qu'on puisse fermer les autres tranchées et que la procédure de revêtement commence», a-t-il déclaré. En plus, le directeur régional du Centre des œuvres universitaires (CENOU), Youssouf Sanon, se dit heureux de la capacité d'accueil de la nouvelle cité. «Nous espérons que d'ici au 1er novembre, nous allons pouvoir loger les étudiants et c'est en cela que nous gagnerons satisfaction», a-t-il conclu. Pour le coordinateur national des cités universitaires, Boubacary Barry, les constructions des cités font partie du vaste programme que le gouvernement a élaboré pour le logement des étudiants. «Nous sommes satisfait de ce projet et nous pensons que les étudiants le seront aussi. Tous les gros ouvrages ont été pratiquement finis, et y a juste quelques retouches à faire au niveau de la peinture, la voirie, etc.», a-t-il souligné. Dans le même registre, il a ajouté que le château-d'eau sera bientôt fonctionnel. Les premiers responsables sont unanimes à dire que dans les semaines à venir, les étudiants pourront y aménager sans problème, une fois que les équipements en cours de livraison seront installés.

Ousmane TRAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité