Association interprofessionnelle du coton du Burkina : De bonnes nouvelles pour les producteurs de coton

| 16.04.2014
Réagir
Association interprofessionnelle du coton du Burkina : De bonnes nouvelles pour les producteurs de coton
© DR / Autre Presse
Association interprofessionnelle du coton du Burkina : De bonnes nouvelles pour les producteurs de coton
L'Association interprofessionnelle du coton du Burkina Faso (AICB) a fait le point de la campagne nationale cotonnière ce mardi 15 avril 2014au cours d'une conférence de presse. Animée par Karim Traoré, président de l'AICB, il s'est agi de faire le point des activités, d'évoquer les résultats de la campagne écoulée etde dresser les perspectives pour la campagne 2014-2015.

Au moment où les opérations de collecte, d'égrenage et de paiement des producteurs de coton graine produit lors de la campagne 2013-2014 tirent vers leur fin, l'AICB prend de grandes décisions. Faisant le point de la campagne le président de l'Association fonds de lissage et directeur général de la SOCOMA, Ali Compaoré a précisé que celle-ci a été marquée par un contexte socio-économique et pluviométrique moins favorable avec une légère baisse du prix plancher du coton graine 235 F/ kg contre 245 F/kg en 2012-2013 et une légère hausse des prix de cession des intrants à crédit, en particulier celui de l'engrais NPKSB de plus de 2000 FCFA/sac.

Ali Compaoré soulignera qu'en dépit de ces facteurs défavorables et de ces adversités, les différents appuisde l'Etat, l'engagement et l'ardeurau travaildes producteurs de coton ainsi que la mobilisation des dispositifs d'appui conseil des sociétés cotonnières dans leur rôle d'accompagnement auront finalement permisde prendre le dessus et de porterle niveau de laproduction à une hauteur qui maintient le Burkina toujours au premier rang des pays producteurs de coton en Afrique. Dansl'ensemble des trois zones cotonnières du Burkina à savoir la SOCOMA, Faso Coton et SOFITEX, la production 2013-2014 se rapprocherade l'objectif fixé; soit 750000 tonnes de coton graine.

Le président de l'AICB Karim Traoré mentionnera pour sa part que la campagneécouléea produit plus que la campagne devancière, avec un très bon rendement. Seulement, la mauvaise pluviométrie n'a pas permis d'aller au-delà. Si l'AICB félicite les producteurs c'est qu'il y a plusieurs motifs de satisfaction. Ils ont permis aux sociétés cotonnières de fonctionner dans leurs capacités, mais ils ont réussi à améliorer les rendements avec un coton de meilleure qualité.

Tenir compte de l'effet «ciseaux»

«L'effet «ciseaux», selon Jonas Bayoulou secrétaire général de la SOFITEX, dérivede la théorie micro-économique qui consiste à apprécier au niveau d'une entreprise, une organisation qui produit desbiens et services marchands, l'évolution concomitante de ces éléments de coûts comparés à ces éléments de chiffres d'affaires pour savoir quelle direction chacune de ces deux variables prend. Ce qui permet d'apprécier l'évolution en termes de croissance à partir de ces deux paramètres pouren déduire si l'entreprise fera une marge bénéficiaire ou sera déficitaire.

Appliqué au coton, principalement au producteur, il s'agit de voir en fonction de la variation du chiffre d'affaires et de celle du prix des intrants s'il peut réaliser une marge ou pas.

Dans ce sens l'Assemblée générale de l'AICB a permis de prendre de grandes décisions pour la campagne 2014-2015. Au titre de cette campagne et en application des dispositions du règlement du Fonds de lissage en ses articles 14 et 17, une ristourne de 10 FCFA/kg de coton graine se dégage et sera payée aux producteurs en prix d'achat complémentaire d'ici fin juin 2014. Aussi, le prix de cession des intrants aux producteurs a été fixé pour les semences coton non délintées de 30kg/750 FCFA au comptant et 806 FCFA à crédit. Les sacs de 45 kg seront cédés à 11 125 FCFA au comptant et 11209 FCFA à crédit et les semences coton délintées de 15 kg/3 030FCFA au comptant et 3 257 FCFA à crédit. Pour les semences coton transgéniques,la dose/ha sera cédée à 26000 FCFAà crédit, l'engrais composées NPKSB le sac de 50kg est de 12767 FCFA au comptant et 14800 FCFA à crédit; de même que l'engrais azoté Urée et les insecticides EC, 1 traitement/ha à 4502 FCFA au comptant et 4 840 FCFA à crédit. Dans l'ensemble, tous les prix ont connu une baisse en faveur du producteur.

Autre bonne nouvelle, le président de l'Association du fonds de lissage a annoncé que lepool bancaire qui accompagne les sociétés cotonnières a accepté de baisser le taux d'intérêt d'un point du crédit aux paysans passant ainsi de 8,5%à 7,5% pour la campagne 2014-2015. Dans l'ensemble l'AICB a fixé un objectif global de production de 800000 tonnes de coton graine au plan national pour la campagne 2014-2015.

Firmin OUATTARA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité