«Front républicain : 37 partis prêts à passer à l'offensive », arbore à sa Une le quotidien privé Le Pays qui revient ainsi sur la conférence de presse, organisée vendredi à Ouagadougou, à l'occasion de laquelle l'instance dirigeante du Front a été présentée aux journalistes.
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya affiche : «2 co-présidents pour passer à l'offensive », là où Notre Temps titre : « Situation nationale : Le Front républicain bientôt au front ».
Le Quotidien, pour sa part, aborde la présentation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, créé par les démissionnaires du parti présidentiel) à Koudougou (Centre-ouest) avec ce titre qui barre sa Une : « C'est un bébé avec des dents qui mordent déjà ».
« Koudougou : Le MPP à l'offensive », titre pour sa part l'ainé des quotidiens privés, L'Observateur Paalga, renseignant que le dernier-né des partis politiques du Burkina, le MPP, a créé la sensation lors de sa première apparition à Koudougou par une impressionnante mobilisation.
Les journaux ont aussi évoqué la manifestation organisée vendredi dernier par les agents de la commune de Ouagadougou.
Ainsi, Notre Temps mentionne : « Personnels de la mairie de Ouagadougou : marche pour la révision de la grille salariale », pendant que Le Pays, parlant des manifestants, informe qu'ils réclament « une valorisation de leur statut ».
Sidwaya évoque également le sommet sur la Sécurité et le développement en Afrique, organisé en Mauritanie en titrant : « Un G5 au chevet du Sahel ».
Selon ce journal, Nouakchott, la capitale de la République islamique de Mauritanie, a abrité, du 14 au 16 février 2014, un Sommet des chefs d'Etat des cinq pays du Sahel dont la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Niger.
« Cette première rencontre au sommet s'est penchée sur les grandes problématiques de cette région qui reste confrontée, depuis quelques années, aux problèmes de sécurité et de développement », relate Sidwaya.
ALK/od/APA