Fort de sept (7) commissions, le CNO aura la tâche de réussir l’organisation de la Nuit des Galian, prévue pour le 9 juin prochain dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Selon la secrétaire générale, cette soirée, qui récompensera les meilleures œuvres en compétition, se veut exceptionnelle. Pour ce faire, Mme Zida a invité les membres du comité à apporter leur expertise et leur énergie pour le succès de l’évènement.
Lancée le 20 avril dernier, l’organisation du concours a été marquée par la mise en place, le 9 mai, de trois jurys, « Français », « Presse en ligne » et « Langues nationales » qui ont évalué 205 œuvres.
Suite à l’interpellation d’organisations professionnelles sur la non prise en compte de certains genres, Mme Zida dit avoir pris bonne note mais tient à préciser que cette nouvelle donne est le résultat des travaux d’une commission d’un atelier. Du reste, elle promet que le ministère tiendra compte de ces critiques pour les prochaines éditions.
Initiés en 1997, les Prix Galian ont récompensé plus de 300 lauréats et prévu, pour ce jubilé de Cristal, une hausse des prix de 500 000 à 1 million de FCFA, et l’institution d’un super Galian de 3 millions de FCFA, assortie d’une parcelle de 375 m2 dans la salle de Ouaga 2000.
DCPM/MCRP