Ainsi, le quotidien national Sidwaya titre : « Démissionnaire du CDP : le Mouvement du peuple pour le progrès est né », informant que Roch Marc Christian Kaboré (ancien président de l'Assemblée nationale) est le président du nouveau parti.
Sidwaya renseigne que c'est à l'issue d'une assemblée générale constitutive tenue le samedi 25 janvier 2014 à Ouagadougou que les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès ont révélé le nom du parti qu'il ont créé.
A ce sujet, le dernier né des quotidiens burkinabè, Notre Temps, proche des fondateurs du nouveau parti, affiche, logo et photo d'une foule immense à l'appui : « Roch et ses amis à l'assaut du pouvoir ».
Le bimensuel L'Evènement abonde dans le même sens lorsqu'il mentionne à sa Une : « Création du MPP : Cap sur Kossyam (Ndlr : nom du palais présidentiel burkinabè) ».
« Roch, Salif, Simon : Et ils créèrent le MPP ! », s'exclament, pour sa part, L'Observateur Paalga, l'aîné des quotidiens privés burkinabè qui se demande également, « jusqu'où ira la cohabitation entre Roch Marc Christian Kaboré et l'actuel Chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré ».
De son côté, Le Pays arbore à sa Une : « Situation nationale : Roch et ses camarades créent le MPP » et publie les avis de certains Burkinabè à ce sujet ».
Selon tous les journaux cités, la Maison du peuple de Ouagadougou a refusé du monde samedi, à l'occasion de l'annonce de la création du parti politique formé par les ex-caciques du parti présidentiel.
ALK/of/APA