« Journée nationale de protestation dans les 45 provinces du Burkina Faso : Mobilisation gigantesque et historique », tel est le titre qui barre la Une du journal le Quotidien, illustré par l'image d'une foule de manifestants.
De son côté, le quotidien national Sidwaya affiche :
« Marche meeting de l'opposition politique : Un Non pacifique à la modification de l'article 37 ».
Selon ce journal, à l'appel du Chef de file de l'opposition politique burkinabè (CFOP-B), des Burkinabè ont arpenté les rues de plusieurs localités du pays, le samedi 18 Janvier 2014 pour dire non à la mise en place du Sénat et à une modification éventuelle de l'article 37.
Le même quotidien publie également « les-à-côtés de la marche-meeting à Ouagadougou », ainsi que « l'analyse des ténors à l'issue de la manifestation ».
Sans oublier une déclaration du Service d'information du gouvernement (SIG), suite à cette manifestation, avec ce titre : « La réaction du gouvernement ».
Pour sa part, Le Pays parle de « Pari gagné pour l'opposition », soulignant que Roch, Simon et Larlé Naaba (démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès CDP, parti au pouvoir) étaient de la partie.
Plus loin, le journal s'interroge : « Marche-meeting de l'opposition : Le pouvoir entendra-t-il enfin raison ? », avant de préciser que la marche-meeting organisée par l'opposition, à laquelle ont participé les démissionnaires du CDP, présente plusieurs centres d'intérêt.
Dans le même sens, le quotidien privé L'Observateur Paalga, à travers le titre à sa Une, se demande :
« Situation nationale : Maintenant, que va faire Blaise ? ».
ALK/od/APA