L’observatoire burkinabè des médias forme les journalistes sur la diffamation

| 16.01.2014
Réagir
L’observatoire burkinabè des médias forme les journalistes sur la diffamation
© DR / Autre Presse
L’observatoire burkinabè des médias forme les journalistes sur la diffamation
L'éthique et la déontologie, valeurs fondamentales du journalisme a conduit l'Observatoire burkinabè des médias (OBM) a organisé, à l'intention d'une trentaine d'hommes de médias, un atelier de formation axé sur la diffamation le mercredi 15 janvier 2014 à Ouagadougou. Il s'est agi de renforcer à travers des communications débats les capacités des journalistes, cela dans un contexte marqué par un surpeuplement du paysage médiatique au Burkina Faso.

« L'éthique et la déontologie », s'est sous ce thème que les journalistes au nombre d'une trentaine ont pris part à l'atelier de formation organisée par l'OBM sous le parrainage du ministère de la Communication. Sur ce thème, l'accent a été plus mis sur la diffamation et l'objectif visé était noble.

« Nous avons choisi de nous intéresser au thème de la diffamation dans le cadre de l'éthique et de la déontologie. On a vu que depuis quelques temps il y a quelques procès en diffamation. Il s'agit de donner les bases aux hommes de médias. Qu'est-ce que c'est que la diffamation, qu'est-ce que c'est que le respect de la vie privée, quelle est la différence entre vie privée et vie publique et quels sont les moyens légaux dont dispose le journaliste en cas de diffamation », a déclaré le chargé des médias Abdoulaye TAO.

Les journalistes ont eu droit à quatre communications, développées par le conférencier Victor SANOU, expert en information et communication au CAPES. On cite la diffamation et le moyen de défense du journaliste en cas de procès, la barrière difficilement infranchissable entre vie privée et vie publique, la protection de la vie privée et de la liberté de la presse, les droits et devoirs des photojournalistes, des cameramen et camera-women.

Somme toute, les hommes de médias ont été invités à toujours vérifier leurs sources d'informations, (qui leur serviront de preuve en cas de procès) pour ne pas être attaqué en justice pour diffamation.

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité