Imprimer cette page

Aid el Fitr, Sénat et situation universitaire en vedette dans les quotidiens burkinabè

| 09.08.2013
Réagir
© Bâyiri.com
© DR / Autre Presse
© Bâyiri.com
La fête de Ramadan ou Aïd el-Fitr, célébrée jeudi au Burkina Faso, la mise en place du Sénat, ainsi que la situation à l'université de Ouagadougou, sont les principaux sujets abordés par les journaux burkinabè, dans leurs différentes livraisons de ce vendredi.Le quotidien national Sidwaya affiche à sa Une : «Prière de l'Aïd el-Fitr : L'Iman de Ouagadougou fustige l'homosexualité ».

Le journal relate que dans son sermon, l'imam de la capitale burkinabè a fustigé l'homosexualité qui, selon lui, est une pratique « indécente et contraire aux bonnes mœurs ».

« + Des hommes qui marient des hommes, de même que des femmes entre elles sous prétexte que c'est la loi, nous ne sommes pas d'accord. La communauté musulmane n'est pas d'accord et ne sera jamais d'accord +, fait savoir imam Sana aux autorités politiques sur la question qu'il estime être contraire aux prescriptions islamiques », écrit Sdwaya.

Au sujet de la célébration de cette fête, Le Quotidien met à sa Une : « Ramadan 2013 : Les musulman ont prié pour la paix ».

De son côté, L'Observateur Paalga, dans sa rubrique « le coin du jeûneur », titre : « L'Aïd Al-Fitr », revenant avec des précisions sur cette fête de rupture du jeûne.

Le même journal, à propos de la crise à l'Université de Ouagadougou, renseigne que « L'opposition vient au secours des étudiants », avant de mentionner que le Premier ministre a reçu l'opposition politique.

Quant à Le Pays, il laisse lire : « Fermeture des cités universitaires : Le MBDHP (Ndlr : Mouvement burkinabè des droits de l'homme et du peuple) soutient la juste lutte des étudiants ».

« Crise dans les cités universitaires : Du malheur d'être enfant de pauvre », commente pour sa part, Le Quotidien.

Ce journal a aussi publié une interview de l'artiste musicien Sam's K le Jah qui déclare, à propos de la mise en place du Sénat, que « Les sénateurs ont été élus, mais ne siégeront pas ».

Alors que Sidwaya, parlant des résultats définitifs des sénatoriales validés par le Conseil constitutionnel, informe que « Le CDP (parti au pouvoir) se taille la part du lion avec 36 sièges sur 39 à pourvoir ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité