La valorisation du métier de photographe dans la sphère journalistique, c'est ce qui a sous tendu l'organisation de la 1re édition du Festival de photojournalisme de Ouagadougou (FESPHO).
Ce festival, a expliqué le délégué général du FESPHO, Moussa SAWADOGO, vise non seulement à mettre en lumière le travail des photographes de presse du Burkina, mais aussi à renforcer les capacités de ceux-ci à la bonne pratique journalistique.
La représentante de la présidente du Conseil supérieur de la Communication, Mariama DIALLO a reconnu l'apport inestimable du photojournalisme dans la production journalistique par le truchement d'images parlantes aussi bien sur le plan culturel, esthétique que du point de vue de l'information véhiculée.
Pour elle, « ce festival se révèle donc être un cadre approprié pour échanger entre acteurs de la communication ».
Au menu des activités de ce festival, figurent en bonne place une exposition photos à l'Institut français, des conférences publiques et en apothéose la remise de prix du FESPHO aux 3 meilleurs photographes.
Mariama DIALLO a, par ailleurs, félicité les organisateurs de ce festival et leur a souhaité pleins succès. Car, « Nous sommes convaincus que des pistes de solutions concrètes pour un photojournalisme véritable au service de la presse découleront des débats », a-t-elle stipulé.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH