C'est la quatrième fois que le Burkina Faso, avec l'appui de l'Union internationale des Télécommunications (UIT), organise une telle rencontre.
Ce forum sera précédé d'une rencontre internationale de très haut niveau sur la cybersécurité, présidée par le président Blaise Compaoré, président en exercice du Comité consultatif international du partenariat multilatéral contre les cybermenaces.
Le forum a pour ambition d'appuyer les gouvernements africains dans leurs efforts de recherche de meilleures pratiques et solutions afin d'accélérer leur développement.
Placée sous le thème ''Données numériques pour le développement-Dat4 Dev 2013'', la réunion s'inscrit dans le prolongement des forums précédents et connaîtra la participation de chefs d'Etat, de ministres, d'experts, de chercheurs, de développeurs, de praticiens des TIC, des acteurs du privé et du public, d'ONG.
Selon les organisateurs, le thème choisi ''traduit la volonté et l'engagement des plus hautes autorités du continent appuyées par des partenaires comme l'UIT, de créer les conditions d'exploitation des données numériques pour le développement du continent''.