OAPI: La 15e édition de la JATPI pour booster la créativité

| 16.09.2014
Réagir
Dr Paulin Edou Edou - Directeur général (DG) de l'OAPI
© DR / Autre Presse
Dr Paulin Edou Edou - Directeur général (DG) de l'OAPI
L'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), en coopération avec le gouvernement du Burkina Faso, a célébré la 15e édition de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle (JATPI). La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 12 septembre 2014, à Ouagadougou.

 

La 15e édition de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle (JATPI) s'est tenue, à Ouagadougou, les 12 et 13 septembre 2014. Les objectifs de cet événement sont multiples. Il s'agit de sensibiliser davantage le public à la façon dont les titres de propriété industrielle influent sur la vie quotidienne, encourager les créateurs à protéger et à expliquer leurs œuvres. L'activité vise également, à célébrer la créativité, ainsi que la contribution des créateurs et des innovateurs au développement de la société. C'est aussi, faire davantage connaître l'organisation et ses missions.

Le thème retenu pour cette édition est : « Propriété intellectuelle et sécurité alimentaire en Afrique ». Ce choix, selon le Directeur général (DG) de l'OAPI, Dr Paulin Edou Edou, se justifie par les éléments de l'actualité économique sur le continent, marquée par le récent sommet des chefs d'Etats de l'Union africaine sur l'agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique. Aussi a-t-il précisé que le choix du Burkina Faso n'est pas un fait du hasard. Le 52ème anniversaire de l'OAPI est célébré dans ce pays parce que « nous voulons rendre hommage aux autorités burkinabè qui ont fait de l'innovation, l'invention, une priorité ».

Quant au parrain de la présente commémoration, le ministre de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, la pertinence du thème est à saluer. Car, pour lui, dans un contexte marqué par la course à l'innovation, l'importance de la propriété intellectuelle n'est plus à démontrer. Outre cela, il a ajouté que le système de propriété intellectuelle permet de développer des variétés nouvelles adaptées aux conditions particulières, d'offrir de nouvelles perspectives en matière d'amélioration des cultures, au plan quantitatif et qualitatif. A ce propos, il a saisi l'occasion pour remercier tout le public venu magnifier le canal de la créativité.

De même, « la thématique traduit l'interaction évidente entre la création intellectuelle et tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement des populations », a dit le président de la cérémonie, le ministre en charge de l'industrie, Arthur Kafando. «Le Burkina Faso est à fond dans ce processus », a-t-il renchéri. Cela se justifie par ce qui est réalisé dans le pays. De ce fait, au plan juridique, une loi en matière de recherche a été votée. Ce qui exprime une volonté manifeste du gouvernement d'aller vers la valorisation des résultats. «Au plan institutionnel, le pays a un centre de la propriété intellectuelle au niveau du Ministère de l'industrie, du commerce et de l'artisanat ; le Ministère de la culture et du tourisme a un Bureau burkinabè des droits d'auteurs, etc. », a relevé le ministre Kafando. En conséquence, le gouvernement souhaite communiquer davantage, sensibiliser et mettre en place des programmes qui amènent les populations à accompagner les inventeurs, les innovateurs, les chercheurs.

Il faut souligner que les temps forts de cette célébration ont été des conférences-débats, des expositions d'inventions, des journées d'information, une caravane de sensibilisation, des activités sportives, des émissions radio/télé interactives, des jeux-concours et un dîner-gala. Et compte tenu de sa très grande portée symbolique pour la créativité intellectuelle, source de progrès et de tout développement, la cérémonie est placée sous le très haut patronage du président du Faso, a noté le ministre de l'industrie, du commerce et de l'artisanat.

Le nouveau logo de l'OAPI dévoilé

En plus, l'organisation a fait découvrir aux acteurs présents son nouveau logo. Le nouvel insigne est dominé par la carte de l'Afrique et la couleur verte. Selon le Dr Edou Edou, la couleur symbolise la verdure, qui traduit l'agriculture. Malgré cela, beaucoup de défis restent à relever, a affirmé le DG de l'OAPI. Ils consistent à faire de la propriété intellectuelle une réalité dans les Etats membres. Pour lui, le dépôt de l'instrument d'adhésion de l'OAPI à l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales(UPOV), au mois de mai 2014, est également un signal fort, au regard des mécanismes incitatifs à la politique de l'amélioration de la compétitive agricole en Afrique.

En rappel, chaque 13 septembre 2014 est célébré l'anniversaire de l'OAPI. Cette même date a été institutionnalisée JATPI par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine. L'organisation est constituée de dix- sept (17) Etats membres, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali , Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Son siège se trouve à Yaoundé au Cameroun. L'OAPI protège les marques de produits et de services, les inventions, les modèles d'utilité, les dessins et modèles industriels, les noms commerciaux, les indications géographiques, les obtentions végétales. La législation applicable en matière de propriété intellectuelle est unique. Il n'existe pas de systèmes nationaux de protection qui coexistent avec le système régional.

Félicité KOUMBERE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité