ca y ressemble fort, mais ce n'est pas un Chromecast ! Appelez-le plutôt Microsoft Wireless Display Adapter. Voilà un nouvel appareil pondu par la division hardware de l'entreprise de Redmond... qui ressemble presque à s'y méprendre à la clé HDMI de Google. A une différence près, le câble d'alimentation USB est intégré.
Contrairement au produit de Google ou à Airplay d'Apple, la clé de Microsoft ne repose pas sur un protocole propriétaire, mais sur Miracast, un standard de diffusion P2P développé par la Wi-Fi alliance. Or Miracast est désormais supporté en standard par Windows et Windows Phone 8.1, donc à peu près tous les PC, tablettes et smartphones récents.
Avec ce petit engin, on peut donc envoyer l'image et le son d'un appareil sous Windows vers une télévision, dupliquer l'écran, y compris si celle-ci n'est pas compatible Miracast (les télés connectées les plus récentes le sont toutefois bien souvent). Une petite vidéo postée par Microsoft résume les usages –y compris pro- que la firme imagine pour ce dongle.
Seul petit souci : son prix. Alors qu'un Chromecast ne vaut « que » 35 dollars, le Wireless Display Adapter en coûte quant à lui 60. L'appareil est en précommande aux Etats-Unis et au Canada. Aucune date de lancement n'est encore annoncée pour la France.