Impacté par les révélations de juin dernier sur la surveillance d'internet, Google promet implicitement de protéger ses utilisateurs contre les pratiques de l'agence américaine de sécurité (NSA). Que les messages seront «sécurisés non seulement quand ils sont dans les serveurs de Gmail mais aussi quand ils sont en transit entre les centres de données de Google. Nous en faisons notre priorité après les révélations de l'été dernier».
Contre les pirates, mais pas contre... Google !
Disponible de façon optionnelle depuis 2010, cette connexion sécurisée HTTPS devient ainsi le nouveau mode de connexion par défaut, quelque soit l'appareil utilisé, y compris si ce terminal se connecte à un réseau wifi public. La lecture des courriels sera en théorie réservée utilisateurs.
En théorie seulement, puisque la firme de Mountain View (Etats-Unis) est régulièrement accusée de scanner les e-mails des utilisateurs à des fins publicitaires. Neuf personnes ont récemment décidé de porter plainte contre Google devant la cour de San Jose, en Californie. Ils accusent le géant de l'internet de violer les lois empêchant l'interception de communications électroniques.
Ce cryptage ne protégera donc «que» des fraudeurs. Si tant est que ces derniers ne recourent pas à un logiciel malveillant (malware) ou n'obtiennent frauduleusement un mot de passe (hameçonnage ou phishing).