Après le bateau, la voiture, le train et l'avion, le milliardaire Elon Musk veut mettre en marche un 5e moyen de transport sous le nom d'Hyperloop. Cet homme visionnaire originaire d'Afrique du Sud et co-fondateur de Paypal, Space X et Tesla Motors, présentera le 12 août prochain son tout dernier projet de transport en commun.
Selon lui, son système peut traverser les Etats-unis de New York à Los Angeles en seulement 45 minutes à une vitesse de 6000 km/h. Comment ? En utilisant le principe des tubes sous pression. Ce système n'est pas récent, puisque déjà utilisé à moindre échelle dans les caisses de supermarché pour la centralisation des fonds, par exemple.
Le projet semble déjà bien avancé selon le docteur en physique Brian Dodson, qui imagine les détails techniques de l'Hyperloop : les passagers entreront dans un cylindre qui sera ensuite inséré dans un tube de 1,5 m de diamètre. La capsule de transport sera ensuite propulsée par un système électromagnétique. Entre la capsule et le tube, une sorte de grille comme sur les tables de jeu Air Hockey contiendra de l'air sous pression, pour éviter toutes frictions avec la capsule et le tube. De plus, l'air sous pression entre les deux wagons empêchera toutes collisions en cas de problème.
Enfin, Elon Musk estime que l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'Hyperloop est moindre que celles demandées par les moyens transports actuels, puisqu'il suffirait de placer des panneaux solaires sur toute la longueur du tube pour alimenter l'Hyperloop. Le premier projet du milliardaire devra connecter San Francisco à Los Angeles, avec seulement 30 minutes de temps de transport, soit une vitesse moyenne de 1100 km/h . En revanche, le coût de ce premier projet devrait atteindre quelques milliards... Bref, nous sommes encore davantage dans la Science-Fiction que dans la science, mais il faut avouer que l'idée a de quoi faire rêver, en attendant cette date du 12 août 2013.