Les footballeurs de D1 et ceux de D2 auront très bientôt des salaires. Le ministère des sports et des loisirs et la Fédération burkinabè de football ont ratifié un accord de convention. Une convention de près 480 millions FCFA qui servira à payer les salaires des joueurs. C'est un soulagement pour les clubs, surtout de l'Ouest qui en avaient vraiment besoin, comme l'indique Adama Tapsoba du comité directeur du RCB. Mais pour son homologue de l'EFO, Moustapha Degtoumda, c'est une goutte d'eau qui va beaucoup les aider, même si ça reste toujours dérisoire par rapport aux salaires payés par la reine des stades à ces joueurs pour une enveloppe de 6 millions FCFA comme il l'a souligné.
Pour que les clubs puissent bénéficier de cette subvention, il y a bien sûr des conditionnalités à remplir et le président de la Fédération burkinabè de football s'est beaucoup attardé sur ces conditions lors de cette rencontre. La première condition exige que les clubs bénéficiaires de cette subvention puissent avoir des petites catégories qui participent au championnat national. C'est une imposition notera le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré. L'idée est d'obliger les clubs à avoir des petites catégories. Aussi, la deuxième condition pour bénéficier de cette subvention est le devoir de rendre compte de la gestion. Les clubs devront rendre compte de la gestion de cette subvention qui lui sera attribuée.
Le président de la FBF invitera les clubs à une bonne gestion de cette subvention pour donner raison aux décideurs d'avoir octroyé cette subvention. En effet, elle impliquera d'autres impératifs à savoir revoir le contrat des joueurs. Et pour cela, comme l'a indiqué le président Sita Sangaré, la FBF soumettra un exemplaire de contrat de joueur aux clubs. Ainsi, contrairement à ce qui a été dit pour la prise en charge des salaires des joueurs, c'est-à-dire 100 000 FCFA par mois pour 20 joueurs, la subvention sera de 2 millions par mois. Maintenant, il reste aux clubs de s'organiser pour prendre en compte ces 30 joueurs. Ainsi, le salaire minimum servi en D1 ne doit pas aller au de-là de 50 mille FCFA et en dessous de 30 mille FCFA. Attendons vivement sa mise place effective pour voir quel changement cela va apporter à la pratique du sport roi au Burkina Faso.
Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.