Chaque club recevra mensuellement une enveloppe financière de 2 millions de FCFA pendant les 10 mois que va durer le championnat national. Cet argent servira à payer chaque mois, 30 joueurs de chaque club.
C'est une mesure qui avait été prise par l'ex-ministre des sports, Yacouba Ouédraogo. L'objectif de ce financement est de relever le niveau du championnat par l'amélioration de la qualité du jeu pour parvenir à une professionnalisation.
« C'est un ouf de soulagement parce que depuis que la mesure a été annoncée il y a de cela un bout de temps, les clubs bénéficiaires étaient en train de nous harceler », a fait remarquer le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, ajoutant que les « clubs pourront entrer en possession de la première tranche qui a été déjà débloquée ».
Jeudi, les responsables des clubs ont signé des conventions au siège de la fédération, pour la bonne gestion de cet argent dont la première tranche a été distribué.
Il ressort de la convention que tous les clubs concernés par ce financement ont l'obligation de promouvoir le football de petites catégories.
Le ministre des sports et des loisirs, le colonel David Kabré, a souhaité une bonne transparence dans la gestion de ces financements.
La convention qui prend en compte le mois d'octobre qui a vu le démarrage effectif du championnat, verra les clubs percevoir leurs arriérés de bourse.