Paulo Duarte, sélectionneur national
Je félicite l'Egypte pour sa victoire, je félicite mes joueurs qui ont fait un grand championnat avec une qualité de jeu fantastique. A part la défaite lors des tirs au but, on n’a perdu aucun match. Et dans celui-ci, face à l’Egypte, en première mi-temps, on a eu un penalty, mais l'arbitre n'a pas sifflé, malgré l'insistance de son assistant.
Après, il y a la séance des tirs au but. Dans cet exercice, tout le monde peut gagner. Mais je pense que s’il y a une équipe qui devrait gagner ce match, c'est bien le Burkina.
Maintenant, vous dites qu’on a laissé des jeunes tirer les penalties. A l’entraînement, on a longuement travaillé cela, on sait ceux qui frappent bien et ceux qui frappent moins bien. Donc on a choisi les 5 meilleurs. On ne peut pas présager que l’un d’eux va rater son tir sinon on ne le laisserait pas tirer. Les meilleurs joueurs du monde ratent les penalties. L’Egypte a gagné, elle est meilleure et il faut accepter cela. Nous devons accepter la défaite. J'ai toujours cru qu'on pouvait amener la coupe au Burkina, mais il y a beaucoup de choses qui ne dépendaient pas de nous. Le prochain match sera le plus dur pour remotiver les joueurs et pouvoir jouer le match de classement.
Bakari Koné, défenseur des Etalons
On a tout donné, on méritait de passer. Mais les dieux du football en ont décidé autrement. C’est vraiment difficile de l’accepter mais nous sommes des hommes. On va relever la tête et continuer à travailler. Il n’y a rien à regretter, on a donné tout ce qu’on pouvait. Les Egyptiens n’ont pas joué. Les séances de tirs au but sont souvent cruelles. On ne force personne à aller tirer. Ce n’est pas une question de classement de tireurs. On avait tous envie de tirer. C’est vrai que ce sont des jeunes qui ont tiré en dernier ressort, mais ils sont solides dans la tête. Ils sont à encourager.
Razak Traoré, milieu des Etalons
C’est vrai qu’on est déçu. Ça fait toujours mal de perdre en demi-finale. On a donné le maximum, mais c’est la loi du sport. Il faut un gagnant et un perdant. On a montré à tous qu’on était capable du meilleur. On a créé une famille et une équipe. On perd ensemble et on gagne ensemble. On nous a négligés au début, mais on est là et on a montré qu’on est capable de beaucoup de choses. On a réussi à marquer à la meilleure défense de la compétition. Nous sommes des sportifs et encore un challenge, on va se battre pour la 3e place.
Propos recueillis à Libreville par
Kader Traoré
___
Les Etalons à Port Gentil pour le match de classement
Une 3e place à aller chercher
On ne les attendait pas forcément à ce stade de la compétition. Les Etalons ont eu le mérite de déjouer les pronostics et se hisser dans le dernier carré de la CAN, Gabon 2017. Battus par 3 tirs contre 4 à l’issue des 120 minutes par les Pharaons d’Egypte, les Etalons joueront le samedi 4 février pour le match le classement.
Ils nous avaient promis de prendre les matches au fur et à mesure qu’ils venaient. Ils viennent d’échouer en demi-finale face à l’Egypte, mais l’aventure gabonaise n’est pas terminée car il reste encore un dernier match à jouer, celui du classement. Cette dernière étape devrait permettre aux Etalons de finir la compétition avec la médaille de bronze. Ce ne sera pas simple. Pas que les joueurs n’ont pas la fraîcheur physique ou le talent mais tout simplement que c’est le match le plus difficile car ils avaient à cœur de jouer la finale.
C’est un autre défi qui se présente au coach Paulo Duarte et tout son staff, celui de remonter le moral de sa troupe et de donner l’envie de jouer à ses garçons encore touchés par leur défaite face à l’Egypte. «Il reste ce dernier match, on va le jouer à fond et on va terminer la compétition du mieux qu’on peut», nous a rassuré Steve Yago. Cela veut dire qu’il n’est pas permis de négliger ce match, même si à contrario, il faudrait donner l’occasion à d’autres réservistes de participer aussi à la CAN. En tout cas, on ne prendra pas ce match pour du beurre. «On a encore un challenge et on va se battre pour gagner» a prévenu Razak Traoré.
Paulo Duarte pourra effectuer un turn-over, mais il ne devrait pas briser l’élan du groupe. Il doit trouver les mots justes pour conserver la dynamique de gagner qui animait l’équipe. C’est sûr qu’une médaille de bronze offrirait un beau clap de fin pour Charles Kaboré, lui qui veut arrêter sa carrière internationale après cette compétition.
Depuis Libreville,
Kader Traoré