Selon Simon TARO du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO (CDJS), la réunion de ce 10 Septembre est la suite logique de la mission de prospection effectuée du 14 au 25 juillet 2013 et qui avait pour but de constater l'Etat physique des voies, de déterminer les distances exactes entre les étapes.
Il s'agira pour les participants de s'accorder sur le parcours et sur le scénario du 3ème tour cycliste international de la CEDEAO. Les missions dévolues aux comités d'organisations des Etats traversés, la date de la compétition, les départs, les arrivées, les sprints intermédiaires, les différents maillots, les transbordements seront connus à l'issue de cette rencontre.
Lancé en 2009, le tour cycliste international de la CEDEAO est une extension du tour cycliste de l'union du fleuve Mano. Il s'inscrit dans la vision 2020 de la CEDEAO qui est de passer d'une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples.
Il a entre autres pour objectif la promotion de la coopération régionale entre les différents acteurs nationaux du cyclisme des Etats membres de la CEDEAO, le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
En rappel, La 2e édition s'est disputée l'année dernière sur un circuit qui va du Nigéria à la Cote d'ivoire et a connu la participation de 14 pays (le Burkina, le Benin, la Cote d'Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.
Au classement général, le Burkina-Faso est arrivé en tête suivi de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Ghana et du Mali.
P. Florence ZANGO
Albert BATIONO (Stagiaire)