Suite à des informations reçues et exploitées du 18 au 25 septembre 2013, l'Unité d'Intervention Polyvalente de la police nationale (UIP/PN) a effectué une mission d'interpellation d'individus impliqués dans des attaques et agressions à main armée dans la province de la Gnagna. Une mission qui a permis l'interpellation de sept individus impliqués dans des attaques à main armée en 2012 et au mois de juillet 2013. Des bandits qui ont été tous mis à la disposition de la Direction provinciale de la Police Nationale de la Gnagna pour la suite de l'enquête.
Egalement dans la Tapoa, suite à une série d'attaques à main armée perpétrées, l'UIP s'est déployée dans ladite province en fin septembre 2013. Au cours de cette mission, les éléments de l'UIP/PN appuyés par ceux du commissariat Central de Police de Diapaga, sous la direction du Directeur Provinciale de la Police Nationale de la Tapoa, ont interpellé six présumés auteurs d'attaques à main armée. Ils ont aussi saisi quatre fusils de chasse de calibre 12, deux pistolets de fabrication artisanale et quatre machettes.
Deux des six présumés auteurs interpellés ont reconnu avoir participé à l'attaque du 10 octobre 2013 sur l'axe Kondio-Mekrou-Benin. Ils ont également reconnu les quatre autres attaques perpétrées le 24 septembre 2013 sur la colline de Partiaga et une autre attaque le même jour dans le village de Kalbouli où une femme avait été atteinte grièvement d'une balle de kalachnikov. Les mêmes individus ont déclaré avoir participé à l'attaque qui a eu lieu le 14 octobre 2013 sur l'axe Boungou-Nadiaboali. Ils ont été tous mis à la disposition de la Direction Provinciale de la Police de la Tapoa pour la suite de l'enquête.
Outre ces missions, et selon Oumar SOULAMA,le 23 octobre aux environs de 10h, quatre délinquants, tous armés de fusils kalachnikov et de Pistolets Automatiques ont ouvert le feu sur une équipe de l'UIP/PN en mission dans le village Sinsinguéné, département de Koubri. Les éléments de l'UIP/PN ont riposté. Il s'en est suivi des échanges de coups de feu.
Les délinquants ont abandonné sur les lieux une motocyclette de marque Apsonic couleur noir, un chargeur de kalachnikov, 250 munitions de kalachniikov, quatre téléphones portables et une somme de mille sept cent FCFA. Des recherches sont en cours aux fins d'interpeller et de neutraliser les actions des bandits en fuite.
En rappel, l'UIP/PN est chargée de lutter contre le grand banditisme et le terrorisme. Elle intervient en appui aux autres forces de Police en situation de crise ou à l'occasion de troubles à l'ordre public, elle prête assistance aux polices urbaines et spéciales dans le cadre de leurs missions. Le commissaire invite par ailleurs la population à une franche collaboration afin leurs misions soient couronnées de succès.
Y. Alain Didier COMPAORE