Rassurez-vous car il est l'homonyme parfait de l'ex- DG des Douanes, Ousmane Guiro. Cet Ousmane Guiro dont il est question est un peintre de profession, mais vivait d'un second métier qui est le vol. Dans sa déclaration liminaire, le commandant de la compagnie de Gendarmerie de Ouahigouya, le lieutenant Pascal Zida, a reconnu que depuis un certain temps, la ville de Ouahigouya enregistrait une insécurité accentuée. Conséquences : de nombreuses plaintes ont été enregistrées par ses services et les victimes étaient essentiellement des fonctionnaires. Selon lui, les cambriolages en plein jour étaient devenus monnaie courante. Au regard de cette situation, a fait savoir le lieutenant, ses services étaient obligés de procéder à des patrouilles nocturnes dans certains secteurs, notamment les secteurs 1, 10, 12 et 13. L'intensification des patrouilles va alors permettre à la sous-unité de mettre la main sur le sieur Ousmane Guiro alias Saaba, et ce, suite à un appel téléphonique anonyme. L'homme arrêté ne tardera pas à passer aux aveux ; ce qui a permis aux pandores de découvrir son butin fort consistant (voir encadré). A en croire le commandant de la compagnie, le mode opératoire du cambrioleur consistait d'abord à identifier sa victime. « Après s'être assuré de son absence, il s'introduit dans la cour et à l'aide de fausses clés, ouvre la porte et soustrait le matériel. Il prenait le soin ensuite de refermer la porte de la victime », a-t-il précisé.
Poursuivant toujours, le conférencier a laissé entendre que le délinquant disposait de 43 clés, d'une pince et d'un marteau qu'il utilisait pour dépouiller ses victimes. Quant au butin, il le faisait transporter par un taxi-moto qu'il louait. A en croire le patron des pandores, les receleurs sont au nombre de 22.
En revanche, a précisé le lieutenant Zida, Ousmane Guiro, âgé de 25 ans, opérait seul et ne bénéficiait d'aucune complicité. Dans le passé, certains citoyens s'étaient ouvertement plaints de n'avoir pas été reçus à la brigade de gendarmerie à une certaine heure de la nuit, les agents de garde prétextant toujours l'avancée de la nuit pour repousser les plaignants.
La collaboration de la population souhaitée
Cette question a aussi été relevée au cours de cette première rencontre avec les hommes de médias. Et le commandant de dire : « Nos services travaillent 24h sur 24h. Il n'y a pas d'heure chez nous pour repousser qui que ce soit ». Selon le lieutenant, le présumé voleur encourt une peine allant jusqu'à 10 ans de prison ferme et sera présenté incessamment au procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya pour jugement. Au cours du point de presse, la gendarmerie a insisté sur le fait que la vigilance doit être toujours de mise. « Nous demandons une collaboration indéfectible de la population sans laquelle les forces de sécurité ne sauraient être efficaces », a-t-il conclu.
La liste du butin de Ousmane Guiro
9 foyers à gaz
10 postes téléviseurs
3 appareils de musique
3 lecteurs DVD
4 téléphones portables
1 ordinateur portable
1 appareil photo numérique.
2 décodeurs Canal Sat
1 parabole Canal Sat
23 sacs de ciment
15 tôles Bac
10 cartons de carreaux
3 boîtes de peinture à huile
33 barres de fer à béton
2 rouleaux de fils électriques
1 rouleau de tube orange
3 ventilateurs
1 sac de 50kg de riz
3 chaises en plastique
5 matelas de 2 places
43 clés.
Hamed NABALMA