Imprimer cette page

Lutte contre l’insécurité : Sergent et son acolyte "au gnouf"

| 07.05.2014
Réagir
Lutte contre l’insécurité : Sergent et son acolyte "au gnouf"
© DR / Autre Presse
Lutte contre l’insécurité : Sergent et son acolyte "au gnouf"
La Brigade-ville de gendarmerie de Boulmiougou a mis fin aux activités frauduleuses de 3 présumés auteurs de vols multiples. Les malfaiteurs ont été présentés à la presse, le mardi 6 mai 2014 à Ouagadougou.

Suite à des plaintes récurrentes de vols, les investigations de la sous-unité de la brigade-ville de gendarmerie de Boulmiougou ont abouti à l'interpellation de 2 présumés auteurs de braquages avec usage d'armes à feu et d'usurpation de fonction et d'un auteur de vol avec emploi de somnifère. Les malfrats ont été présentés aux journalistes, le mardi 6 mai 2014 à Ouagadougou. Selon le commandant de la brigade, l'adjudant-chef major Kader Zouré, Innocent Yaméogo, âgé de 25 ans et son acolyte Issouf Sakandé dit sergent, 29 ans, commettaient leurs forfaits la nuit. A l'entendre, revêtus de l'uniforme militaire et armes aux poings, les 2 bandits procédaient à l'arrestation de leurs victimes sous-prétexte de contrôler leur identité. Ainsi, alors que le porteur de l'arme tenait en respect la victime, son acolyte se chargeait de la dépouiller de tout objet de valeur avant de disparaître dans la pénombre. Aux dires de l'adjudant-chef major, c'est après une plainte déposée le 17 avril 2014 par l'une des victimes que les forces de sécurité ont pu appréhender les coupables. « Les 2 braqueurs l'ont invitée à se présenter à la brigade-ville de Boulmiougou pour entrer en possession de sa monture après paiement d'une amende forfaitaire », a-t-il expliqué. La victime, M.G, a confié : « C'est à Karpala qu'ils m'ont agressé. Ils m'ont dit que c'était pour un contrôle. Alors, je leur ai moi-même donné les papiers de ma moto. C'est quand ils ont fouillé mes poches que j'ai compris que c'est des voleurs ». Les perquisitions chez les présumés coupables ont permis de saisir entre autres, un fusil de calibre 12, une cartouche et 2 tenues militaires. Concernant la provenance de ses tenues militaires, le commandant de la brigade de Boulmiougou a fait savoir qu'elles appartenaient à Innocent Yaméogo qui les a reçues des mains d'un militaire tout en se faisant passer pour un sapeur-pompier. Mais l'arme, a-t-il expliqué, a été retirée par les malfrats à un vigile endormi à son poste.

Concernant le présumé auteur de vol avec emploi de somnifère, selon les explications du commandant Zouré, Norbert Sawadogo opérait dans les cars de transport en commun. Ce dernier identifiait ses « proies », toutes détentrices d'ordinateurs portables, avant le voyage et s'arrangeait pour être leur voisin. Ainsi, pendant le trajet, le malfrat sympathisait avec sa cible et partageait avec celle-ci, des biscuits qui la plongent dans un sommeil profond. Le voleur profitait alors de ce moment pour subtiliser les biens de sa victime. Les resultats des enquêtes ont permis de saisir 2 ordinateurs portables. Cependant, l'adjudant-chef major a précisé qu'aucune trace des biscuits soporifiques n'a été trouvée. « J'ai pris le car de STAF le 30 décembre 2013 pour Fada. On est entré ensemble dans le car et il m'a invité à prendre des biscuits que j'ai accepté, étant donné que je lui avais donné un œuf. Je n'ai pas su à quel moment je suis entré à Fada », a témoigné M. Adama Saba qui a aussi perdu son ordinateur portable. Il a, par ailleurs, confié avoir perdu, outre son ordinateur, une somme de 170 000 F CFA, 2 téléphones portables. Le commandant de la brigade de Boulmiougou a invité les populations à plus de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité à travers les numéros verts en service :
16, 1010, 17.

Sidgomdé

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité