« Les Forces Armées Nationales face aux défis de la sécurité régionale », c'est sous ce thème que sera commémoré le 53e anniversaire marquant la date de la création des FAN. Cet anniversaire se déroule dans un contexte sous régional marqué par une grande instabilité sécuritaire et de nombreuses menaces terroristes, ce qui a justifié le choix du thème.
A travers ce thème, « le commandement veut mettre en lumière et fédérer la réflexion sur les exigences du contexte sécuritaire actuel » confie le président du Comité national d'organisation, Colonel-Major Ido BALIBI.
A la question de savoir pourquoi avoir porté le thème sur la sécurité régionale, plutôt que sur la sécurité intérieur, le chef de la Division des Opérations/EMGA, col. SIMPORE Aimé Barthélémy a répondu que « aujourd'hui, la notion de sécurité ne peut être appliquée à un pays », les menaces étant devenues transnationales et la paix menacée. Et parlant de paix, le Chef de Division des Opérations de soutien à la Paix, Col. François Etienne OUEDRAOGO a affirmé que le Burkina Faso dispose de nos jours de plus d'un millier de soldats au Darfour, en Guinée Bissau, et au Mali dans le cadre du maintien de la paix.
Au programme de cet anniversaire qui ouvre la réflexion sur le rôle des FAN face aux défis de la sécurité régionale se greffent plusieurs activités. Il s'agit entre autres de la campagne de consultation gratuite ophtalmologique (Camp Sangoulé LAMIZANA) et dentaire (place de la Nation) les 25 et 26 octobre, de la course cycliste féminine le 30 octobre, de la retraite aux flambeaux à la place de la Nation. Il y aura également des journées portes ouvertes (à la place de la nation) pour faire connaitre aux populations les différentes composantes des Forces Armées Nationales, et leurs matériels respectifs.
Adama OUEDRAOGO