Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité dans la ville de Ouagadougou, le commissariat de police de Nongremassom vient de démanteler un gang. C'est après avoir été informé qu'un groupe d'individus suspects auraient loué une maison dans la zone non lotie de Nioko 2 et qu'ils se livreraient à des actes de délinquance, que les éléments de la brigade de recherches se sont déportés sur les lieux le vendredi 28 février 2014, aux environ de 13h50. Sur place, ils ont interpellé les nommés Inoussa O alias Ivoirien, Salifou S, Kadiatou Z, Madi S et Nafisata O.
Au cours de leur interpellation et selon les explications du commissaire principal de police, Joseph Toni, les délinquants ont ouvert le feu sur les policiers venus les arrêter qui ont riposté et blessé l'un des malfrats présumés, prénommé Adama, qui a été évacué à l'hôpital. Il n'y a eu aucun blessé du côté des éléments de la police.
Ce gang très violent et dont le chef le nommé Salifou S, opérait avec des fusils de chasse calibre 12mm à canon scié, des pistolets automatiques, des machettes et des gourdins. Selon le commissaire Toni, les investigations menées par ses services ont permis de saisir un fusil de chasse calibre 12 mm à canon scié, un pistolet automatique de calibre 7,65 mm, 20 cartouches et 4 douilles de calibre 12 mm, 3 machettes, un arrache-clou, une scie, deux torches. D'autres biens ont été retrouvés et saisis pour être restitués à leurs propriétaires légitimes. Il s'agit de deux motos (une Spark 135 et une Nano), un pagne basin, un lecteur DVD, un téléphone portable, un pistolet automatique de calibre 7,65 mm, des billets de banque en coupure de 500, 1000, 2000, 5000 et de 10000 F CFA d'un montant d'environ 285 000 F CFA et des pièces en monnaie d'un montant de près de 24 000 F CFA soit un total estimé à 308 730 FCFA.
C'est entre 2h et 4h du matin que le gang opérait. La journée, les garçons faisaient la belle vie avec leurs copines Kadiatou Z, couturière, et Nafisata O, élève, à qui ils ont promis le mariage dans ce mois de mars. Ces dernières ont aussi été arrêtées pour n'avoir pas dénoncé leurs amis dont elles connaissaient pourtant la nature criminelle de leurs activités.
Des victimes des agissements du gang ont assisté à la présentation des délinquants présumés à la presse. Certaines avaient du mal à s'exprimer vu la barbarie avec laquelle elles ont été agressées.
SAM
ZoodoMail