L'on avait tout entendu sur l'attaque à mains armées du restaurant «La Goutte d'or» le 22 décembre 2013. En effet, faisant partie des victimes, le maire de l'arrondissement n°5, Seydou Sanou avait été soupçonné d'y avoir été battu pour infidélité. En tout cas, les rumeurs ont couru dans tous les sens. Ce dernier doit être soulagé depuis ce vendredi 14 mars, car les présumés auteurs de l'attaque sont actuellement dans les filets de la gendarmerie. Cette attaque du restaurant n'en était pas la seule. Le maquis le Volcan et des domiciles ont été les cibles de ce gang de délinquants criminels qui a inquiété nombre de populations. Cependant, ce sont les attaques de deux domiciles et de deux maquis que la gendarmerie a exposées aux journalistes. Ainsi, pour ce qui est par exemple de celle de la «Goutte d'or» dans le quartier Petit Paris, les braqueurs, selon la gendarmerie, ont pu emporter la somme de 400000FCFA, des téléphones portables, un véhicule (qu'ils ont abandonné au secteurn°4, ex-Koko, non loin du bar dancing le Tarkaye).
Les armements dans une housse de guitare
A en croire la gendarmerie, le mode opératoire de ce gang sort de l'ordinaire. Parce, d'abord le recrutement des membres se faisait à partir de la Côte d'Ivoire. Une fois ce recrutement terminé, ils sont invités à Bobo-Dioulasso. Ensuite, les membres sont hébergés et restaurés dans des hôtels. Enfin, les opérations ont lieu après la prise de contact et la prospection des lieux. Soit ils sont agents de l'ONEA parce que portant le gilet fluorescent, soit ils pulvérisent tout simplement les vigiles pour mener à bien leur forfaiture. Et une opération réussie donne droit à une soirée festive dans une boîte de nuit.
S'en suivra une autre attaque avec une autre équipe à l'exception du membre recruteur qui, d'après la gendarmerie, est le conservateur de l'arsenal. Des quatre attaques, les braqueurs ont pu emporter des millions de FCFA, des bijoux en or et en argent, des téléphones portables. Il convient cependant de noter que les membres dudit gang semblent être de fins connaisseurs en la matière. Ils auraient, selon le commandant de la compagnie de gendarmerie, Inoussa Sawadogo, fait des attaques à Abobo gare en Côte-d'Ivoire. Là-bas, ils ont attaqué un riche commerçant libanais, précisément à Adjamé, puis vers Cinkansé à la frontière du Togo-Burkinabé avec à la solde la mort d'une tierce personne.
Professionnalisme, dextérité....
En effet, c'est depuis juin 2013 que les populations subissent les attaques de ce gang criminel. Celle de la «Goutte d'or», aurait été celle qui a fait déborder le vase. Mise au parfum de leur œuvre, la gendarmerie se met à leurs trousses. Et, soutient Mr Sawadogo, «c'est finalement le 7 février que les investigations ont commencé à porter leurs fruits». «Alliant tact, professionnalisme et dextérité, les enquêteurs ont mené les recherches dans les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et en direction d'Abidjan et ont opéré des interpellations et des confrontations qui ont permis de déboucher sur la découverte de certains présumés auteurs et de l'arsenal utilisé pour les braquages», a confié le commandant de la compagnie qui ajoute que d'autres présumés sont toujours en cavale, probablement en Côte d'Ivoire, d'où la poursuite de l'enquête. «Nous poursuivons toujours nos investigations en vue d'arrêter ultérieurement d'autres membres actifs en fuite.... pour retrouver l'arsenal d'armement camouflé à Ouagadougou et bien d'autres objets volés», dit-il. Entre autres objets, un sac contenant environ 1kg de bijoux en or massif estimé à 16 millions de FCFA, une machette, 4 cagoules. La collaboration de la population est donc nécessaire et importante pour neutraliser ce gang.
Le film de l'attaque de la «Goutte d'or»
Le chef de gang se trouvait à Ouagadougou. Il aurait donc appelé les éléments de la Côte-d'Ivoire qui sont arrivés à Bobo-Dioulasso au petit matin. Lui, les avait devancés à 23 heures. Au nombre de 3, ils ont été logés dans un hôtel afin qu'ils puissent se reposer. Vers midi, ils sont allés manger dans un restaurant au cours duquel, la mission leur a été expliquée et confiée avant de leur remettre l'armement. Ils se rendront alors à la «Goutte d'or», vers 19 heures pour mener l'opération après laquelle qu'ils ont jugé réussie, ils se sont rendus dans une boîte de nuit de la place pour se réjouir. .
Bassératou KINDO