Selon le directeur, depuis le 10 février 2014, un citoyen a déclaré avoir été victime d'un vol avec effraction à son domicile. Les délinquants ont emporté ses appareils de musique et un décodeur plus la somme de 2.500 FCFA. Ensuite, le 18 février, une autre victime a porté plainte contre X pour vol avec effraction d'un dépôt pharmaceutique. Les voleurs ont emporté son ordinateur portable et une clé de connexion Internet. Encore le 1er mars 2014, une 3ème victime leur a déclaré avoir constaté au retour d'un voyage, que sa porte a été ouverte sans avoir été forcée. Il a dit avoir perdu son téléviseur écran 27 plasma de marque Samsung, deux chaises en bois et un ventilateur sur pied et leurs accessoires.
C'est donc suite à ces différentes déclarations que ses services ont mené des recherches et, grâce à une des victimes, ils ont pu appréhender le 02 mars, un individu nommé K.S qui tentait de vendre un des objets volés, en l'occurrence l'ordinateur portable. Ce dernier a permis aux éléments de la police de remonter jusqu'au voleur nommé C.S ; C'est un jeune homme de 19 ans. Les investigations ont permis de retrouver en plus de l'ordinateur portable, une longue liste de biens non moins importants. Face à ces preuves, le nommé C.S a reconnu être l'auteur des multiples cas de cambriolages. Il a aussi reconnu qu'au secteur n°6, après son forfait, avoir laissé un écrit sur la porte et le buffet comme suit : « On part mais on reviendra ; gardez beaucoup d'argent sinon, c'est la mort ». Pour opérer, il utilisait souvent des gants pour fracturer les portes mais de fois il arrivait à les ouvrir sans forcer grâce à son trousseau de 21 clés.
Selon la police, le nommé C.S a abandonné sa famille et a loué une maison deux pièces au secteur n°2 de Orodara où il vit seul, question d'être plus libre dans sa sale besogne.
Une partie de son butin avait été confié à un élève nommé C.A.K, habitant la même cour que lui ; lequel l'aidait à trouver des acheteurs. Les deux et les receleurs ont été transférés au parquet de Orodara. Le DPPN du Kénédougou lance des appels aux populations : « Le premier appel concerne les parents qui devraient plus se préoccuper des activités de leurs enfants et chercher à connaître la provenance de multiples appareils et objets qu'ils envoient souvent à la maison. Le second appel s'adresse aux travailleurs qui, très souvent, laissent les cours vides aux heures de service ; ils doivent prendre un minimum de mesure sécuritaire, car ce cas a montré que c'est aux heures de travail, dans la journée que certains délinquants opèrent. Le dernier appel invite toute la population à se méfier des appareils communément appelés « seconde main » qu'on leur vend, car issus très souvent d'actes de délinquance. Elle devrait par ailleurs dénoncer les cas suspects d'appareils d'origines douteuses en vente en appelant aux numéros verts de la police et de la gendarmerie que sont : le 17, le 16,et le 10 10 ».
Kalifa Traoré Orodara
Lepatriotebf