C'est dans un grand enthousiasme et avec joie que les élèves de Viernheim et des environs ont accueilli les deux Africains qui ont répondu aux nombreuses questions sans jamais se lasser. Les écoliers ont écouté attentivement les explications données par nos invités sur leur pays, leurs écoles et traditions. Bien sûr ils ont aussi joué un morceau de musique sur leurs tam-tams. Enfin les enfants ont eu l'occasion de donner un visage à ce qu'ils avaient appris du Burkina Faso dans le cadre de projets scolaires en rencontrant deux représentants de Silly-Satonévri, la ville jumelée avec Viernheim. Non seulement ces visites sont utiles aux Allemands mais elles bénéficient aussi à toute la commune de Silly au Burkina Faso car elles permettent aux enseignants burkinabè d'apprendre de nombreuses choses sur le quotidien des écoles allemandes et de ramener au pays nombre d'idées à mettre en œuvre pour améliorer les cours.
Des cours de peinture et de musique sur tam-tams pour les enfants étaient aussi au programme de nos amis africains. Les petits, très motivés, sont venus en grand nombre et ont essayé de mettre tout de suite en pratique ce qu'ils avaient appris. Au terme des deux cours, les enfants ont pu présenter leurs œuvres et jouer du tam-tam à l'occasion d'un vernissage.
Il reste à mentionner que Salif Kaboré et Geoffroy Bado ont été d'excellents ambassadeurs de leur pays, le Burkina Faso, et que nous avons pris grand plaisir à travailler avec eux. En outre, ces visites régulières encouragent les habitants de Viernheim à faire davantage de dons.
Par Beate Stumpf / Germany