Imprimer cette page

Ouagadougou : le pain anglais ou le « sandwich réinventé » qui fait saliver

| 10.09.2014
Réagir
Ouagadougou : le pain anglais ou le « sandwich réinventé » qui fait saliver
© DR / Autre Presse
Ouagadougou : le pain anglais ou le « sandwich réinventé » qui fait saliver
Le pain anglais ou encore le panini est un sandwich facile à préparer et très pratique à déguster. Originaire d'Italie, il se rencontre de plus en plus à Ouagadougou et a envahi les sandwicheries et kiosques. Il n'est pas sans rappeler les croissants ou autres sandwichs, mais il est encore plus copieux en raison d'une mie plus dense et d'une garniture souvent très généreuse.


Le mot « Panini » est la francisation d'un mot italien, panini, qui est le pluriel de panino. Mais il ne faut pas confondre les deux : panino désigne un simple sandwich fait avec un pain italien à l'huile d'olive tandis que le panini est fait avec un petit pain blanc, tendre, à la forme ovale, que l'on aura fait passer au presse-sandwich pour le griller des deux côtés. Sur les traces de ce nouveau phénomène de société à travers la ville de Ouagadougou, nous avons pu nous imprégner de la méthode de préparation de ce « sandwich réinventé ».
Pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum d'attention au mariage des goûts, il est quasiment impossible de rater son panini. Traditionnellement, il se compose de fromages, de charcuterie (jambon, saucisson) ou de volaille (poulet ou dinde). Libre à celui qui veut le préparer d'ajouter tout ce qu'il pense être nécessaire : légumes crus ou sautés, poissons, crustacés, sauce (mayonnaise, moutarde, crème...). Certains relèvent même leur panini avec quelques fines herbes. Pour les amoureux du sucre, il est tout à fait possible de se préparer un succulent panini avec du chocolat accompagné de quelques fruits : bananes, mangues, poires... Aussi un délicieux panini sucré peut se préparer avec de la crème de fruit (citron ou orange) enrichie de petits morceaux de fraises et agrémentée d'un trait de sirop de menthe. Pour Serge Ouédraogo, promoteur du pain anglais à Ouagadougou, « préparer un pain anglais ou un sandwich réinventé n'a rien de bien sorcier. Avant tout, il convient de se procurer un bon pain compatible avec le concept à savoir un pain allongé et précuit chez votre boulanger ou dans le commerce. Une fois le pain en main, il est temps de préparer les ingrédients : découper la charcuterie, lever les filets du poisson, éplucher les légumes, trancher ou émietter les fromages... Préparer également la sauce et veiller à la rendre assez épaisse pour qu'elle ne coule pas hors du panini ».

Une fois les ingrédients prêts, foi d'autres promoteurs, il ne reste plus qu'à en garnir les pains et à les presser quelques minutes dans une presse à panini, juste assez pour que le fromage fonde. Petite astuce : en cas de manque de presse, l'opération peut se réaliser avec une poêle en appuyant fortement sur le dessus du pain avec une spatule.

Le panini très rentable ...

Ce sandwich est devenu très populaire à Ouagadougou et est fréquemment disponible dans les sandwicheries et certains types de restauration rapide, servant de coupe-faim. Sa popularité, à en croire Souleymane Kaboré, vendeur d'électroménager au grand marché de Ouagadougou, a donné un coup de fouet du marché d'appareils à panini, professionnels ou domestiques. Pour Serge Ouédraogo, il ne peut avoir de perte dans ce commerce. Pour un début (à peine un mois), il fait un chiffre d'affaire journalier de plus de 50 000 francs CFA. Les clients sont notamment des jeunes, étudiants et vacanciers, qui trouvent du plaisir à déguster ce pain malgré son prix qui n'est pas à la portée de tout le monde. En effet, pour s'offrir un panini, il faut débourser au minimum 500 francs CFA. « Le prix diffère, c'est en fonction du contenu. Avec 600 francs, on te fait un pain de 600. 1000 francs, on te fait le pain de 1000 francs. Le pain est allongé et blanc. Coupé dans sa longueur, il est garni d'ingrédients très variables et accompagné de fromages et de tomates. C'est en fonction de cela que nous payons », laissent entendre des consommateurs.

Le pain anglais n'est pas un mauvais aliment en soi

Y a-t-il un risque à consommer excessivement le pain anglais au regard de sa composition ? Pour avoir le cœur ntr, nous avons rencontré Dr Tégwendé Charles Edouard Kaboré, Msc Epidémiologie Nutritionnelle. Ce dernier a déjà eu à analyser la composition du pain en question. A l'en croire, ce n'est pas en consommant du pain anglais qu'on attrape une quelconque maladie chronique. Mais, c'est en ne consommant pas les autres aliments tels que les fruits, les légumes et légumineuses en plus que l'on peut occasionner des carences ou des excès qui, à long terme, pourraient induire ou favoriser le développement de maladies nutritionnelles. « Il n'ya pas de fibres alimentaires dans ce pain d'où le risque d'affecter le transit intestinal, ce qui, à la longue, peut causer un syndrome de colopathie ou colon irritable », fait-il savoir. Selon Dr Kaboré, un tel aliment gagnerait à être associé à des fruits et légumes. « Quelques feuilles de salade, des crudités, feraient un peu l'affaire. Un jus, un cocktail de fruits trouble est souhaitable en guise de boisson d'accompagnement. Et ça c'est de la responsabilité du consommateur », a-t-il expliqué. Aux promoteurs et revendeurs du pain anglais, pour augmenter leur part de marché, le spécialiste en agro-alimentaire et nutritionniste leur demande de penser aux autres consommateurs dit végétariens ou végétaliens en proposant une version « pain anglais avec de la viande végétale ».

De l'avis de Dr Tégwendé Charles Edouard Kaboré, le fait que la plupart des consommateurs de ce produit considère cet aliment comme une sorte de collation, un break, un « entre-repas » ou comme amuse-gueule, a deux conséquences majeures. Il y a l'excès involontaire de la quantité de calories et de protéine consommée. Toute chose qui, à la longue, peut induire une surcharge pondérale voire l'obésité. « On le consomme par plaisir et non parce que l'on a faim forcément », confie une habituée. C'est d'ailleurs une des fonctions inhérentes à toute nourriture. Cependant, elle ne devrait pas être la fonction principale. Dr Kaboré souligne également le fait que ce type de consommation irrégulièrement répartie dans le temps provoque un désordre alimentaire dans lequel l'organisme a du mal à s'adapter. « Le pain anglais n'est pas un mauvais aliment en soi, ni un aliment incomplet. Il n'y a d'ailleurs aucun aliment qui rassemble en lui seul tous les éléments essentiels et nécessaires à l'organisme pour toute la vie, même le lait. Ce dont je parle, c'est l'usage désordonné au niveau individuel des aliments en général qui pourrait être désastreux », a-t-il fait savoir.

Tatiana Tapsoba (stagiaire)
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité