Imprimer cette page

Ordures ménagères et sachets plastiques : L’arrondissement N°2 se fait propre

| 21.04.2014
Réagir
Ordures ménagères et sachets plastiques : L’arrondissement N°2 se fait propre
© DR / Autre Presse
Ordures ménagères et sachets plastiques : L’arrondissement N°2 se fait propre
Les tas sauvages d'ordures ménagères et de sachets plastiques, l'arrondissement N°2 de la commune de Bobo-Dioulasso n'en veut plus. C'est le constat fait sur le terrain, le vendredi 18 avril 2014 à Colma, secteur 11.
Dame Fatoumata Maïga est en train de chercher des bouteilles et sachets plastiques dans les ordures pendant au cet élève de CE2 mange une mangue malgré les mouches

Le conseil de l'arrondissement N°2 a décidé de ramasser tous les tas sauvages d'ordures ménagères et de sachets plastiques de son territoire administratif. « Mon maire se soucie beaucoup de la propreté de son arrondissement ; raison pour laquelle nous sommes là en train de dégager tous les tas sauvages » : soutient le responsable des services techniques, Alassane Sinon. Pour ce faire, les grands moyens ont été déployés. Tour à tour, des bennes de la voirie sont chargées par un Caterpillar.

Comment faire pour que ces tas d'ordures ne reviennent plus ? A cette question, Alassane fait savoir que les riverains qui sont les plus exposés, ont été sensibilisés.

Le gros du nettoyage sera certainement la manquerais de quelques hectares, non loin du Lycée privé Modibo Diarra, tout juste derrière l'école médersa de la mosquée des prières de vendredi. Ce verger de mangues a été rattrapé par l'urbanisation galopante. Il est même devenu un dépotoir de sachets plastiques et un nid de bandits, selon Dina Kologo. « Il faut que la mairie y trouve vite une solution » : souhaite-t-il.

Selon Alassane Sinon, tout sera nettoyé. Mais pour l'instant, les riverains s'en plaignent et des animaux continuent d'y divaguer. Les enfants en font un lieu de cueillette de mangues et des femmes s'attèlent quotidiennement à y extraire des bidons et sachets plastiques qu'elles disent revendre. Depuis un an, je viens trier les sachets plastiques ici pour revendre entre 25 et 35 FCFA le kilogramme » : soutient Bibata Sawadogo.

Fabé Traoré

lepatriotebf

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité