C'est un don composé entre autres de matériels de protection individuelle et médicaux, de générateurs, d'effets d'habillement et de tentes que le gouvernement américain a offert au Burkina Faso. Sa valeur est estimée à 833 millions de FCFA.
Cette action du peuple américain vise à soutenir les efforts du Burkina Faso engagé depuis quelques années dans les opérations de maintien de la paix. « Le Burkina fait des sacrifices pour envoyer des forces pour maintenir la paix un peu partout dans le monde, au Mali, au Darfour ... et le gouvernement américain tient à accompagner le peuple burkinabè dans ses efforts » a affirmé Tulinabo S. Mushingi , l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso.
Pour le Chef d'Etat-major général des armées Honoré Nabéré TRAORE, le matériel sera destiné à Badenya II qui va se déployer au mois de février dans la région de Tombouctou au Mali.
Honoré Nabéré TRAORE a salué les efforts du pays de l'oncle SAM et a affirmé que « sans les Etats-Unis, nous ne pouvions avoir un tel engagement au niveau des opérations de maintien de la paix »
Outre l'appui en matériel militaire, les forces armées burkinabè bénéficient également de formations et d'entrainement.
Adama OUEDRAOGO