----------------------------------------------------------------------
Concours professionnel des cadres de l'éducation non formelle : de la discrimination
Kantigui a reçu une déclaration d'un groupe d'agents du secteur de l'éducation dénonçant une discrimination dans le choix des personnes autorisées à passer le concours professionnel de recrutement des cadres de l'éducation non formelle. Lisez plutôt la déclaration.
"Monsieur le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, nous nous excusons du canal utilisé pour nous adresser à vous. C'est avec beaucoup de consternation que nous venons par la présente, dénoncer un certain nombre d'irrégularités dans l'organisation du concours professionnel de recrutement des Instituteurs principaux (IP), des Conseillers pédagogiques itinérants, et des inspecteurs option Education non formelle et demander à ce que justice soit rétablie dans nos droits. Dans la mesure où le corps n'existe pas dans la Fonction publique, on peut le considérer comme une spécialisation qui devrait prendre en compte les acteurs du système. Des candidats qui avaient droit de passer ledit concours ont été refusés pendant que ceux ne remplissant pas les conditions, ont été autorisés à y prendre part. Des candidats qui n'ont jamais séjourné dans une structure d'éducation non formelle, dont certains ne remplissant même pas les conditions d'ancienneté requise sont admis. Sinon, comment comprendre que le dossier d'un agent du cabinet du ministre délégué, chargé de l'alphabétisation, soit rejeté sous prétexte que le nom du cabinet ne figure pas dans le communiqué alors qu' un agent du CIEFFA a vu son dossier accepté et est même admis ? Des Conseillers pédagogiques sont admis alors qu'ils n'ont jamais été responsables à l'alphabétisation dans leur Circonscription d'éducation de base (CEB). Des Instituteurs principaux ayant seulement deux ans de service dans une structure d'éducation non formelle sont admis. Une secrétaire dans une Direction régionale de l'éduction nationale et de l'alphabétisation (DRENA) est admise. Si tous ces candidats ont pu être admis, malgré ces irrégularités, pourquoi des noms des enseignants nommés dans l'emploi des personnels d'administration et de gestion, qui assurent la formation du personnel d'encadrement des superviseurs et des animateurs, pour le suivi-évaluation des centres d'alphabétisation ont été rayés ? Plusieurs corps officient dans l'éducation non formelle et la spécialisation devrait concerner tous ces agents sans discrimination aucune. Monsieur, le ministre avec ces irrégularités, nous nous demandons si ce n'est pas le certificat de décès de l'éducation non formelle qu'on est en train de signer avec des cadres boiteux ? La justice et l'équité étant deux éléments fondamentaux dans la consolidation de la vie sociale, nous demandons à ce que justice soit rétablie".
Ont signés
Diallo Mamoudou
Kéré Eulalie
Ouédraogo Hamidou
Sorgho Bassirou
Somé Phileas
Sawadogo Djakarija
Tompoudi Marie Denise
-------------------------------------------------------------
Des abeilles, invitées surprises à une prière du vendredi
Kantigui a appris que la prière du vendredi 6 juin 2014 dans la nouvelle mosquée située au secteur n°1 de Boulsa, jouxtant l'école braille et non loin du collège Gueswendé, a été perturbée par des abeilles. Du film de l'évènement, il ressort que les fidèles musulmans, comme chaque vendredi, avaient accouru de toutes parts pour répondre à l'appel du muezzin. Vêtus de leurs beaux habits de prière, femmes, hommes et enfants qui avaient fini leurs ablutions prenaient place dans l'enceinte de la mosquée. Les femmes, elles sont en retrait du côté gauche à l'entrée. Les hommes eux se positionnaient à l'intérieur. Aucun signe particulier ne laissait planer un danger dans l'air. La prière pouvait donc commencer. Mais, c'était sans compter des « infidèles » d'un autre genre. Ainsi, sans crier gare, a-t-on appris à Kantigui, un essaim d'abeilles, qui se trouvait à l'intérieur du minaret, a fait une descente sur les fidèles musulmans. C'est le sauve qui peut. Le branle bas est indescriptible. Sans différence d'âge ou de position sociale, chacun se démêlait autant qu'il le pouvait, pour éviter les dards de ces insectes. A l'intérieur comme à l'extérieur, bonnets, chapelets, écharpes entre autres étaient abandonnés à leur triste sort sur le sol pour pouvoir se sauver. Selon quelques fidèles que Kantigui a rencontrés sur les lieux, c'est probablement le parfum des uns et des autres qui serait à l'origine de cette sortie-surprise des abeilles.
Premier congrès ordinaire de l'UPC les 21 et 22 juin à la Maison du peuple
-----------------------------------------------------
L'actualité politique bouillonne au Burkina Faso et Kantigui a appris que l'Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, tiendra son premier congrès ordinaire les 21 et 22 juin 2014 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Selon la source de Kantigui, cette rencontre permettra au parti du "lion" de se pencher sur le thème : « Faire de l'UPC, le moteur de l'alternance démocratique et du vrai changement, en réponse aux aspirations profondes du peuple burkinabè ». A ce qui se dit, ce jamborée rassemblera plusieurs participants qui viendront des 45 provinces du Burkina Faso.
Kantigui souhaite tout simplement que ce genre de rendez-vous contribue à l'approfondissement de la culture démocratique au Burkina Faso.
---------------------------------------------------------------
Le promoteur de la FOSIB présente ses excuses depuis les USA
Notre compatriote, Michel Béré, installé aux Etats-Unis, est le promoteur de la Foire scientifique et ingénierie du Burkina(FOSIB). Initialement, la première édition de cette manifestation devrait se tenir à Ouagadougou courant avril 2014. Mais pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'évènement n'a pas pu se tenir à la date prévue. Finalement, il aura lieu en décembre 2014. Au regard de cette donne, le promoteur a saisi Kantigui depuis les USA, et a insisté pour qu'il présente à l'opinion publique et au public-cible, ses sincères excuses. En effet, dans sa parution du 11 juillet 2013, Sidwaya avait publié une interwiew de Michel Béré, annoncant les objectifs et le contenu de la foire, afin de permettre aux postulants de se préparer.
En rappel, le FOSIB est une compétition scientifique ouverte aux élèves et étudiants burkinabè. Ils peuvent participer avec des projets scientifiques, dans les domaines de l'ingiénerie, de la médecine, du génie civil et rural, des mathématiques, de l'informatique, des sciences de la vie et de la terre, etc. Les meilleurs projets seront récompensés avec la possibilité pour certains de participer à une foire similaire aux Etats-Unis, intitulée Intel and Society for Science and public. A l'approche de la foire, Kantigui se fera le devoir d'en reparler car cette initiative peut être fortement bénéfique pour des élèves et des étudiants burkinabè.
-----------------------------------------------------------------------
Caisse populaire de Zaabré-Daaga : modus vivendi entre la direction et le client plaignant
Kantigui se réjouit du fait qu'il y a eu un terrain d'entente entre la direction de la caisse populaire de Zaabré-Daaga et un de ses clients. En effet, dans sa précédente parution, Kantigui faisait cas d'un usager de cette caisse qui était confronté à un problème de virement de salaire. Mais très vite, les choses sont rentrées dans l'ordre à la grande satisfaction de ce dernier. Mieux, Kantigui salue la célérité avec laquelle, le client a été approché par les responsables de la caisse pour remédier à cet incident. Kantigui saisit cette occasion pour inviter les usagers de cette caisse à approcher les responsables en cas de difficultés. Dans le même ordre d'idées, des registres sont à leur disposition pour recevoir les plaintes et les suggestions. Ils peuvent également réagir sur le site de l'institution.
-----------------------------------------------------------------------
Le meeting du CDP reporté au 21 juin 2014
La semaine dernière, Kantigui indiquait que le CDP, parti au pouvoir, organisait un grand meeting le 14 juin au stade du 4-Août pour dire oui au référendum sur l'article 37 de la Constitution. Eh bien Kantigui a été informé que ce meeting a été reporté et aura finalement lieu le 21 juin 2014 à partir de 14h. Raison invoquée, la tenue le 14 juin d'un concert de stars de la musique nigériane au Stade du 4-Août également. Pour permettre de tenir ce meeting dans de meilleures conditions, les organisateurs ont décidé purement et simplement de le reporter d'une semaine. Selon la source de Kantigui, cela n'est pas une première. Car en 2012, le parti avait transféré son congrès au Palais des Sports de Ouaga 2000, pour permettre à l'artiste-musicien Zedess de célébrer ses 20 ans de musique à la Maison du peuple, lieu initialement désigné.
----------------------------------------------------------------------
Â
Karaté : Souleymane Yaméogo tente sa chance
Kantigui qui suit avec beaucoup d'intérêt la vie de nos fédérations sportives, a lu avec plaisir l'acceptation de la candidature de notre compatriote Souleymane Zassin Yaméogo au poste de président de la zone 3 de l'Union des fédérations africaines de karaté. L'intéressé, ceinture noire quatrième Dan, n'est pas un inconnu en Afrique de l'Ouest, (Côte d'Ivoire et Nigéria surtout) pour avoir dirigé des stages de très haut niveau. Au plan national, son passage à la tête de la Fédération burkinabè de Karaté ( 2007-2012) a sonné le réveil du karaté burkinabè, a-t-on dit à Kantigui. Selon les sources de Kantigui, grâce aux efforts de l'Etat burkinabè, cette candidature sera portée de vive voix dans les 7 autres pays de la zone 3 (Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria, Togo, Libéria). Kantigui se joint aux karatékas burkinabè, pour soutenir la candidature de Souleymane Yaméogo. L'élection est prévue à Lomé, au cours de la rencontre de la Zone 3, du 1er au 5 juillet 2014.
----------------------------------------------------------------------
Â
Kantigui