«Léthargie du gouvernement», c'est le qualificatif choisi pour désigner l'attitude du gouvernement face aux greffiers du Burkina, pour exiger du gouvernement des actions concrètes allant dans le sens de l'application de la loi n°054-2012/AN portant statut du personnel du corps des greffiers. Il s'agit des décrets qui devaient suivre le vote de ladite loi et qui sont entre autres, celui portant conditions générales d'application de ladite loi, celui portant grille indemnitaire et celui du classement indiciaire.
Après la première manifestation qui a été les 72 heures de sit-in, du 12 au 14 février 2014, et qui a été comme un échec, les greffiers vont par la suite, observer une grève de 72 heures, les 21, 22 et 23 mai 2014. Toutes ces actions n'ont rien apporté au corps des greffiers. Pour attirer l'attention sur l'agacement et l'exaspération des greffiers du Burkina, ils ont décidé de hausser le ton.
Il s'agit d'un arrêt de travail de 120 heures, allant du lundi 9 juin au vendredi 13 juin 2014. Cette action vise à exiger une fois de plus, l'adoption des décrets d'application de la loi. La revendication des greffiers qui se sont réunis hier 10 juin à la Bourse du travail, est d'ordre financier et concerne les aspects salaires et types d'indemnité, a précisé Me Adama Nikièma, SG dudit syndicat.
G. Lévi Constantin KONFE