Sit-in des agents communaux : « Je ne suis pas à même de prendre la décision » Marin Ilboudo

| 07.05.2014
Réagir
Sit-in des agents communaux : « Je ne suis pas à même de prendre la décision » Marin Ilboudo
© DR / Autre Presse
Sit-in des agents communaux : « Je ne suis pas à même de prendre la décision » Marin Ilboudo
C'est devant la mairie de Ouagadougou et ensuite à la bourse du travail, que le syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou ont revendiqué de meilleurs conditions de vie et travail ce mercredi 7 Mai. Ils exigent l'extension des nouvelles mesures sociales prises par le gouvernement à leur corps.Le mot d'ordre doit être logiquement levé ce 07 Mai conformément à la plate-forme remise au ministre de tutelle. Mais en cas d'insatisfaction, le syndicat retournera dans la rue les 19, 20 et 21 mai prochain.

Depuis le 05 mai même le service minimum n'est pas assuré au sein des mairies de la capitale. Pour cause les agents communaux sont dans la rue pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Au premier jour de leur sit-in, une plate-forme revendicative a été transmise au ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation. Dans cette plate-forme, figure « la mise en place immédiate des nouvelles mesures sociales prises par le gouvernement pour la révision de la grille indemnitaire des agents de l'Etat à leur niveau ».

Aussi, le syndicat réclame-t-il « le reversement de tous les agents de la commune à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou à la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) » dixit Sié Justin PALE, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou.

A côté des points essentiels de la revendication du syndicat communal, se trouvent d'autres points non moins importants. Il s'agit d'une« plus grande représentativité au niveau de leur ministère de tutelle et à l'Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) » a avancé le SG PALE.

Accusations à tort ou à raison ?

Les grévistes indexent la mairie de la commune de Ouagadougou de ne pas se préoccuper de leur sit-in. « En tant que notre employeur (en parlant du maire), depuis trois jours de sit-in, il aurait fallu qu'au moins, il nous interpelle ne serait-ce que le bureau pour comprendre. C'est ce que nous recherchons mais ça n'a pas été le cas. C'est un dialogue de sourd qui s'est installé » se décharge Sié Justin PALE.

De l'autre côté, ce ne sont que des allégations.« Nous avons été les premiers à plaider auprès du ministère sur ce dossier. S'agissant de la plate-forme, elle a été soumise au ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation donc au gouvernement. Elle n'est donc pas adressée à la commune de Ouagadougou. De ce point de vue, la réponse à cette plate-forme relève du ressort du gouvernement » a répliqué le maire de Ouagadougou, Marin Casimir ILBOUDO.

« Je ne suis pas à même de prendre la décision. Elle doit être prise en conseil de ministres. Si la décision était à mon niveau, je l'aurais prise » a poursuivi l'édile de la capitale. Même si, ni la plate-forme, ni une demande de rencontre ne lui sont pas adressée, le maire précise que ses« portes leur sont grandement ouvertes ». Tout en s'inscrivant en faux contre les propos du syndicat le bourgmestre de la capitale conseille : « dès lors que le ministre a tendu la main pour des concertations, je leur conseille de ne pas faire un bras de fer ».

Mais qu'à cela ne tienne, le syndicat veut une solution rapide sinon « nous reprenons le sit-in les 19, 20 et 21 » interpelle Sié Justin PALE, SG du syndicat communal.

Dramane GUENE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité