Centre régional de transfusion sanguine : Les agents observent un arrêt spontané de travail

| 27.11.2013
Réagir
Centre régional de transfusion sanguine : Les agents observent un arrêt spontané de travail
© DR / Autre Presse
Centre régional de transfusion sanguine : Les agents observent un arrêt spontané de travail
Les agents du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) sont mécontents. Et pour manifester leur mécontentement, ils ont décidé d'observer un arrêt spontané de travail le 26 novembre dernier pour faute de matériel de travail, à savoir les poches de collecte de sang et les réactifs d'analyse. Nous les avons approchés pour en savoir plus. Lisez donc !

Pas de poches pour collecter le sang, ni de réactifs pour analyser les poches de sang déjà disponibles ; c'est le constat fait par les agents du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS), le 26 novembre dernier. Mécontents, ils ont décidé d'observer un arrêt spontané de travail pour le signifier aux premiers responsables de ce service. Pour trouver les nœuds du problème, nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir plus. A notre arrivée sur les lieux, les hommes à la blouse blanche avaient déserté les bureaux et s'étaient regroupés dans l'enceinte du centre. Vite, un agent s'empresse d'appeler le secrétaire général du CRTS, Paul Yoda, pour nous livrer les raisons de ce mouvement d'humeur :

« Nous avons décidé de marquer un arrêt spontané de travail parce que la maison fonctionne très difficilement depuis un certain temps. Et cela est dû à un manque de réactifs et autres consommables médicaux comme les poches de collecte de sang. En effet, ce matin, deux équipes devaient se rendre à la police nationale pour effectuer une collecte de sang, mais elles ont constaté qu'il n'y avait pas de poches pour effectuer la collecte. Cela constitue une grande perte pour la maison. Nous voulons donc, par ce mouvement, alerter l'opinion nationale sur la situation, car le problème n'est pas nouveau ».

Un anniversaire particulier

Une situation que Paul Yoda et ses collègues estiment très grave « car sans poches, il n'y a pas de sang et sans sang, les malades vont en souffrir et cela avec des morts, surtout au niveau des enfants et des maternités », ont-ils confié. Des dégâts qui risqueront d'être encore énormes puisque les agents ont décidé de passer à la vitesse supérieure si rien n'est fait. « Nous allons d'abord formuler un préavis et ensuite intensifier le mouvement. Aujourd'hui, nous n'avons fait que 2 heures ; et si demain nous n'obtenons pas gain de cause, on passe à 4 heures. Car depuis un certain temps, nous avons un sérieux problème de réactifs », a prévenu Paul Yoda.
Pour fêter son anniversaire, Alassane Sawadogo du groupe sanguin O+ a décidé de venir donner son sang avant de rejoindre son village pour célébrer l'événement. Grande fut sa surprise quand les agents lui ont signifié qu'il ne pouvait pas le faire par manque de consommables. Il souhaite que le gouvernement Tiao trouve une solution au problème.
Pour Dr Oumarou Ouédraogo, intérimaire du directeur du CRTS, le manque de consommables médicaux est dû à un problème de livraison. « Nous avons commandé des poches triples, mais la société en question nous a envoyé des poches doubles. Le service a donc refusé de réceptionner le matériel, l'incidence financière n'étant pas la même », a-t-il laissé entendre. Quelle est la différence entre les poches doubles et les poches triples ? A cette question, Dr Ouédraogo dira que la raison est technique. Mais il fera savoir que les poches triples permettent de diviser le sang en trois. En ce qui concerne la raison de la non-livraison des poches triples, l'intérimaire du directeur du CRTS dit l'ignorer. Par ailleurs, il s'est réservé le droit de nous révéler le nom de la société qui livre les poches. Toutefois, il a promis que tout renterait dans l'ordre d'ici-là pour le bien des agents et de la population.

Cathérine PILABRE et Rita BANCE (Stagiaire)

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité