« Nous sommes considérés comme des fonctionnaires de seconde zone et nous ne sommes pas contents de notre situation », s'est indigné le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou(SYTRACO), Justin Sié Palé.
Selon M. Palé, les agents communaux n'ont pas encore bénéficié des indemnités de logement et de sujétion octroyées par le gouvernement « à l'ensemble des travailleurs » en septembre 2013.
Les revendications portent également entre autres, sur la relecture de la loi 027 devant aboutir à la révision salariale et indemnitaire et l'affiliation des agents à la caisse autonome des retraités des fonctionnaires, a-t-il précisé.
« Nous sommes chaque fois épargnés des décisions prises par l'Etat à l'endroit de l'ensemble des travailleurs du Burkina Faso », a insisté le responsable syndical.
Rappelant que la première plateforme déposée par son syndicat en juillet 2012 n'a pas eu de suite, M. Palé a affirmé que le mouvement entend passer à « la vitesse supérieure », en cas de non satisfaction de ses revendications.
Le secrétaire général du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Jean Baptiste Lansomdé a rassuré les marcheurs que leurs revendications sera transmises à qui de droit pour examen.
M. Lansomdé a déclaré que le ministre Toussaint Abel Coulbaly échangera dans les jours à venir sur les problèmes posés avec les travailleurs et les responsables syndicaux.
Cette marche de protestation des agents communaux intervient quelques jours après celles de l'Unité d'action syndicale (trentaine de syndicats) et des greffiers pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.
NO/TAA