Un véhicule de marque Renault, dix ordinateurs portables, un photocopieur, un vidéoprojecteur, trois balances électroniques, dix lecteurs USB de cartes SIM, 1 000 kits de dépistage de stupéfiants et cinq lampes torches. Tel est la composition du matériel offert pour contribuer à lutte contre la drogue. Selon l'attaché de sécurité intérieure près l'ambassade de France au Burkina, Jean-Pierre Torrano, les fonds utilisés pour l'achat du matériel proviennent des avoirs criminels des trafiquants de drogue saisis par la justice française en 2013. Il a aussi ajouté que cette contribution de la France est la troisième du genre depuis le début de l'année 2014 et va permettre d'agir sur trois axes. Il s'agit de la mise en réseau des acteurs sous-régionaux engagés dans la lutte contre la drogue, du renforcement des capacités opérationnelles de l'UAD et de la formation des policiers de cette unité par des experts français.
Le directeur général de la Police Nationale, le contrôleur général de police, Roger Zango, a salué l'excellence du partenariat entre la France et le Burkina et s'est réjoui de ce que la lutte contre la drogue occupe une place de choix dans les priorités de la coopération française.
De son côté, la commissaire Ami Nènè Ouédraogo, directrice de la police judiciaire dont relève l'UAD, s'est dit honorée car la coopération française qui a doté l'unité en matériel conformément aux besoins qu'elle a expriméses.
Pour rappel, en mars 2014 la coopération française a fait don de moyens roulants et divers autres matériels à la police des frontières. En mai dernier, la même coopération a inauguré les bureaux du service de la lutte contre la fraude documentaire dont a entièrement financé la construction.
Armelle Tapsoba (ZoodoMail.com)