Vol AH 5017 : l’Ordre des avocats propose « gratuitement » ses services aux familles des victimes

| 02.08.2014
Réagir
Vol AH 5017 : l’Ordre des avocats propose « gratuitement » ses services aux familles des victimes
© DR / Autre Presse
Vol AH 5017 : l’Ordre des avocats propose « gratuitement » ses services aux familles des victimes
Le Barreau des avocats du Burkina s’est engagé jeudi, à se mettre « gratuitement » à la disposition de toutes les familles des victimes du crash d’Air Algérie ayant fait 116 morts dont 28 Burkinabè, et qui souhaitent se constituer partie civile, a-t-on appris dans un communiqué rendu public ce vendredi.



« Le Barreau du Burkina Faso s’engage à mettre gratuitement à la disposition de toutes les familles qui souhaitent se constituer partie civile, une équipe d’Avocats pour suivre avec elles les procédures judiciaires et leur permettre ainsi un accès au dossier de l’enquête », peut-on lire dans le communiqué signé par maître Mamadou Traoré, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina.

Le vol AH 5017 d’Air Algérie reliant Ouagadougou à Alger s'est écrasé dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet dans le nord du Mali à 50 km au nord de la frontière avec le Burkina Faso. Il avait à bord 116 personnes de 16 nationalités et aucun survivant n’a été enregistré.

« Beaucoup de victimes sont nos amis, nos parents, nos relations professionnelles, et plus particulièrement l’une d’entre elles est la fille d’une de nos confrères (NDLR, Me Alidou Ouédraogo) » a ajouté M. Traoré précisant que « c’est notre modeste contribution pour assister techniquement les familles ».

54 Français et 28 Burkinabè ont péri dans ce drame.

Le Parquet de Ouagadougou et celui de Paris (France) ont déjà ouvert des informations judiciaires pour « homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ».

Quelques jours après le crash, les boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées. L’analyse des données fournies par ces boîtes a débuté ce vendredi à Paris.

NDT/TAA

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

DECLARATION

«Le Barreau du Burkina Faso s’engage à mettre gratuitement à la disposition de toutes les familles qui souhaitent se constituer partie civile, une équipe d’avocats pour suivre avec elles les procédures judiciaires et leur permettre ainsi un accès au dossier de l’enquête». C’est ce qui ressort, entre autres, de cette déclaration de condoléances et de compassion de l’Ordre des avocats du Burkina présidé par Me Mamadou S. Traoré.

«Dans la nuit du Mercredi 23 au Jeudi 24 Juillet 2014, le vol AH 5017 Air Algérie qui venait de décoller de Ouaga était porté disparu. Malheureusement les craintes des familles et amis des passagers allaient laisser place à l’effroyable nouvelle: le crash du vol Air Algérie AH5017 quelques temps après son décollage.

En effet l’armée Burkinabè a localisé rapidement dans la journée même le site du drame à Gossi en territoire Malien.
L’onde de choc de cette catastrophe aérienne a touché toute la nation amenant les Autorités à décréter un deuil National.
Au-delà du Burkina Faso, cette tragédie a affecté plusieurs autres pays en Afrique, au Moyen orient, en Europe et au Canada : les 116 passagers étaient des Burkinabè ou avaient des attaches affectives, professionnelles et/ou familiales avec notre pays d’où l’immense tristesse de tout le peuple Burkinabè face à cette fatalité du destin et à cette tragédie irréparable.

En ces moments de profonde tristesse, le Barreau du Burkina Faso voudrait associer sa voix, sa compassion et sa profonde affliction à celles de toutes les autres composantes de la Nation. Au nom de l’ensemble des Avocats et du Conseil de l’Ordre, je voudrais humblement présenter nos sincères condoléances à toutes les familles éplorées par cette tragédie.
Beaucoup de victimes sont nos amis, nos parents, nos relations professionnelles, et plus particulièrement l’une d’entre elles est la fille d’un de nos confrères.

A toutes ces familles éplorées nous présentons nos sincères condoléances et notre profonde compassion.
Que Le Tout Puissant donne la force à chacune d’elles de surmonter cette épreuve difficile et douloureuse.
Le Barreau du Burkina Faso s’engage à mettre gratuitement à la disposition de toutes les familles qui souhaitent se constituer partie civile une équipe d’Avocats pour suivre avec elles les procédures judiciaires et leur permettre ainsi un accès au dossier de l’enquête.

En rappel le Parquet de Ouagadougou et le Parquet de Paris ont déjà ouvert des informations judiciaires pour «homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement». C’est notre modeste contribution pour assister techniquement les familles.
Nous souhaitons beaucoup de courage à toutes les familles éplorées et elles ne manqueront pas de notre soutien.
Nos sincères condoléances.»

Maître Mamadou S. TRAORE
Bâtonnier de l’Ordre des Avocats
Président de la Conférence des Barreaux de l’UEMOA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité