Le processus d'adoption de la future loi portant code pénal nécessite la contribution de tous les acteurs de la justice. Dans ce cadre, il est prévu un atelier de validation, à l'issue duquel l'avant-projet de loi portant code pénal sera amendé et amélioré.
Les justiciables trouveront dans le code relu, la prise en compte de leurs besoins d'une justice plus efficace si elles sont victimes de troubles à l'ordre public. Pour les acteurs de la justice, il sera un instrument novateur et moderne, aisément manipulable, qui permettra de rendre justice de manière plus équitable.
Pour l'Etat, enfin, l'actualisation du code pénal assurera un meilleur cadre général de paix et de sécurité à même de renforcer la lutte contre l'impunité, de garantir aux investisseurs un environnement d'affaires suffisamment sain.
Adopté en 1996, la relecture du code pénal va finalement rassurer les justiciables et les acteurs de la justice. Son adaptation lui permettra de se colle aux réalités du Burkina et de se moderniser.
Albert BATIONO