Mort suspecte de Salifou Nébié : Du côté du parquet, les investigations se poursuivent

| 30.05.2014
Réagir
Mort suspecte de Salifou Nébié : Du côté du parquet,  les investigations se poursuivent
© DR / Autre Presse
Mort suspecte de Salifou Nébié : Du côté du parquet, les investigations se poursuivent
Pour le moment, c'est le parquet qui mène l'enquête. Le procureur du Faso, P. Désiré Sawadogo, chapeauté par le procureur général près la Cour d'appel, Wenceslas Ilboudo, sont à la baguette. Autant dire que jusqu'à présent, aucun des 7 cabinets d'instruction du TGI de Ouaga n'a encore été désigné pour instruire ce dossier sensible.

En la matière, les auditions se poursuivent, de même que les OPJ sont à pied d'œuvre pour faire avancer l'enquête. Ainsi par exemple, hier, plusieurs OPJ se sont rendus au domicile au sein duquel a eu lieu la fête d'anniversaire, dernier lieu que Salifou Nébié a vraisemblablement quitté (aux environs de 19h), pour après être retrouvé sans vie sur la bretelle Léo-Ouaga, sur la route de Saponé.

Quant à la question de l'autopsie du corps, un modus vivendi semble avoir été trouvé entre la famille et le parquet. Ce sera un médecin légiste français qui viendra effectuer l'opération avec son matériel (lire communiqué de la famille).

Exit l'éventualité de faire venir un médecin d'Abidjan ou de transporter le corps dans la capitale ivoirienne pour cet acte médico-légal, une éventualité qui a été caressée à un certain moment, mais vite abandonnée. Il faut signaler qu'au Burkina, il existe deux ou plutôt trois médecins légistes : le Professeur Robert Soudré, et deux autres médecins, Ramdé en service à l'hôpital Yalgado, et un jeune médecin, qui vient d'achever sa spécialisation.

Médicalement, depuis le mercredi 28 mai, l'IRM (Imagerie par résonnance magnétique) a été effectuée sur le corps. Et l'exigence de la famille d'opérer l'autopsie ici à Ouagadougou, l'a emporté sur les autres options.

Joachim de KAIBO

( Aujoud8 au Faso )

-------------------------------------------------------------------------

Famille de feu Nébié Salifou, magistrat

Ancien membre du Conseil constitutionnel

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le mercredi 28 mai 2014, une rencontre a eu lieu, à la demande du parquet général, avec des membres de la famille du défunt magistrat Salifou Nébié, anciennement membre du Conseil constitutionnel.

Le parquet était représenté par Wenceslas Ilboudo, procureur général près la Cour d'appel et Désiré Pinguédewindé Sawadogo, procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Du côté de la famille Nébié, étaient présents : Professeur Ousmane Nébié (frère du défunt), Abdoul Manane Nébié (petit-frère du défunt), Abdoulaye Nébié (oncle du défunt), Moussa Nébié (oncle du défunt). Ils étaient assistés de Maîtres Hervé Kam et Séraphin Somé, avocats au cabinet Kam et Somé.

Le parquet, après avoir fait le point de la procédure judiciaire ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de Monsieur Salifou Nébie, a relevé les difficultés constatées quant à la pratique d'une autopsie sur le corps. Ces difficultés sont essentiellement, dues à un manque de matériel.

Le parquet a présenté à la famille les différentes hypothèses envisageables pour débloquer la situation. La famille a exprimé ses préoccupations relativement au manque d'informations précises pour lui permettre de connaître la vérité et de disposer du corps, en vue des formalités d'inhumation.

Après les échanges, la famille a marqué son accord pour la désignation d'un médecin légiste français qui viendrait avec son matériel pour pouvoir accomplir l'acte. Elle a insisté sur l'urgence de cette mesure et souhaité vivement que cette autopsie ait lieu dans les meilleurs délais. Le parquet a rassuré des diligences nécessaires qui seront observées pour respecter cette volonté.

Très touchée de l'élan de compassion et de solidarité dont elle a été l'objet à la suite de ce triste événement, la famille Nébié vous adresse ses remerciements et en appelle à la patience et à la compréhension de tous pour un bon dénouement de la procédure. Elle rappelle que les condoléances continuent d'être reçues au domicile du défunt

Le porte-parole de la famille

Professeur Ousmane Nébié

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité