Imprimer cette page

Devant le tribunal : Saada, Serges et le poignard

| 05.05.2014
Réagir
Devant le tribunal : Saada, Serges et le poignard
© DR / Autre Presse
Devant le tribunal : Saada, Serges et le poignard
Saada Z, né en 1992, et Serges T, né en 1984, ont comparu devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou le mardi 29 avril 2014 pour répondre des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité de travailler.

A la barre, Serges T a expliqué que le 1er mars 2014, Saada Z était venu à son domicile pour rendre visite à leurs demi-frères commun c'est-à-dire les enfants de sa mère à lui et frères paternels de Saada. Après les salutations d'usage, Saada lui demande son ordinateur et il le lui a donné. Couché sur son canapé pendant que Saada naviguait en somnolant par moments, Serges T dit avoir senti que quelqu'un qui lui tailladait la gorge. Après s'être débattu, il s'est aperçu qu'il s'agissait de Saada et s'en est suivie une lutte âpre.

Saada Z, à son tour, a expliqué que pendant qu'il naviguait, entre temps, il somnolait et à un moment donné, un bruit assourdissant l'a réveillé et il s'est aperçut que Serges fonçait sur lui avec un couteau de cuisine et c'est pendant la lutte qu'ils ont été tous deux blessés. Il dit n'avoir pas de raison de tuer Serges et, au contraire, étant élève en première année à l'Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) c'est plutôt son protagoniste qui pourrait l'envier.

La mère de Serges T a expliqué au tribunal ne pas savoir ce qui a poussé le fils de son défunt époux à vouloir tuer son fils. Elle soutient que son fils venait de rentrer des Etats-Unis d'où il vient de soutenir sa thèse. Elle a ajouté que son fils ne connaît pas très bien Saada, donc n'a jamais eu de démêlés avec lui. Mais, selon elle, la personnalité de son Saada lui fait croire qu'il est capable de tuer son fils.

L'oncle de Saada Z appelé à la barre a expliqué qu'il avait interdit à Saada Z de rendre visite à ses demi-frères car il n'ya pas d'entente avec la dame. Selon lui, son neveu est innocent.

Un témoin a expliqué au tribunal qu'après les faits, elle a rencontré Saada Z taché de sang devant la porte et il lui avait confié que Serges avait piqué une crise de folie et a essayé de se suicider. Et c'est en voulant l'empêcher qu'il l'a blessé.

Un autre témoin, qui est venu en aide à Saada, a expliqué que l'ayant vu ensanglanté, il lui a confié qu'il était venu voir ses frères et pendant qu'il naviguait, l'un d'eux a surgi et l'a poignardé.

Selon le substitut du procureur, au regard des débats il ressort que c'est Saada Z qui a agressé Serges T. Premier élément : Saada ne s'est pas comporté comme une victime car il a porté plainte 5 jours après les faits alors que l'autre l'a fait dès le lendemain. Deuxième élément : Saada a fait des déclarations contradictoires aux témoins et à la barre. Troisième élément : au regard des blessures, le procureur a estimé que les explications de Saada n'obéissent à aucune loi de la physique et cela ressemble à une tentative de dissimuler la vérité. Puis le procureur a estimé que Serges T, qui vient de soutenir sa thèse, s'il était devenu fou, il aurait essayé de tuer quelqu'un d'autre et non lui-même.

Concernant Serges T, le procureur retient qu'il n y a ni crime, ni délit à son niveau car il n'avait d'autres options que de réagir. Au regard de ce qui précède, il a requis que Saada Z soit reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison ferme, au paiement d'une amende ferme de 600 000 F CFA et à la délivrance d'un mandat de dépôt à son encontre.

L'avocat de Saada Z a fait savoir que son client était en état de choc d'où ses déclarations contradictoires aux témoins. Selon Me Yamba Yaméogo, ni les témoins, ni les débats n'ont pu permettre de savoir le motif d'un tel acte. De plus, il a précisé qu'il y a un flou sur l'origine du couteau. Il a indiqué les deux hommes sont parents à un certain degré car les familles sont liées. Compte tenu de tout cela, il a demandé que le tribunal requalifie les faits en coups et blessures involontaires. Enfin, il ne s'est pas constitué partie civile pour demander quoi que ce soit tout en précisant que Serges a peut être rêvé et a cru qu'on l'agressait et a réagi.

Le tribunal, dans sa décision, a relaxé Serges Tpour les faits qui lui sont reprochés. Par contre, il a déclaré Saada Z coupable des faits qui lui sont reprochés et, en répression, l'a condamné à une peine d'emprisonnement de 24 mois avec sursis et au paiement une amende de 150 000 F CFA.

Sidi Ag Mohamed

( Avec ZoodoMail)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité