A la barre, le prévenu admet avoir remis des produits et des décoctions à la victime pour l'aider à faire prospérer ses affaires. Mais il a nié avoir traité d'autres affaires avec la victime.
Le substitut du procureur du Faso a expliqué que le 8 janvier 2014, le prévenu s'est approché de la victime pour lui dire qu'il était un puissant marabout et pouvait l'aider mystiquement. Après avoir pris les premiers produits qui étaient « bon » à en croire la victime absente au procès, le prévenu la mettra en contact avec son ami Sana qui, lui, pouvait multiplier des billets de banque. C'est ainsi que le sieur Sana lui montrera une cantine contenant 4 millions de faux billets en assurant à la victime qu'il pouvait les rendre authentiques. Mais pour cela, il faudra lui donner de l'argent pour qu'il « lave les billets ».
Selon le substitut du procureur du Faso, c'est le prévenu qui a approché la victime et a présenté les deux autres personnes. Lors de l'enquête préliminaire, il serait ressorti que le prévenu aurait même fait déménager l'épouse de la victime car « le travail » est incompatible avec la présence féminine et le fait que le prévenu nie les faits étonne le parquet. Pour ce faire, et au regard de la nature de l'infraction qui est devenue récurrente, le substitut a requis que Ousséni Sinaré soit déclaré coupable et condamné à 24 mois de prison ferme.
Le tribunal a suivi en partie les réquisitions en condamnant le prévenu à 12 mois de prison ferme.
Sidi Ag Mohamed
ZoodoMail