L'avocat de la partie civile a informé le tribunal que les motocyclettes retrouvés en possession des prévenus étaient issues d'un vol avec effraction dans son magasin. Un cambriolage au cours duquel les prévenus ont emporté 3 motos de marque Exciter, Vegas ZR. Et ce, en plus des deux pneus de camion volés devant le domicile du propriétaire. Le conseil a réclamé en tout la somme de 2 millions de F CFA comme dédommagements.
Le procureur a, à son tour, expliqué que ce sont des personnes anonymes qui ont dénoncé les prévenus. Selon le procureur, il s'agit d'une association de malfaiteurs spécialisés dans les cambriolages de magasins d'engins à deux roues. Ils essaient tous de charger leur ami Soumaila en fuite, a ajouté le substitut. Et les motos ont toutes été restituées à leurs légitimes propriétaires. Le procureur a requis au regard des faits que ce qui est reproché à Omar S. et Ablassé O. soient requalifiés en faits de recel et, en répression, les condamner à 24 mois de prison et à 500 000 F CFA d'amende. Quant aux autres, il a requis qu'ils soient déclarés coupables et condamnés tous à 5 ans de prison ferme.
L'avocat de Omar S. a indiqué que tout au long du procès qui a duré 5 heures, il n'est pas ressorti qu'e son client est entré en contact physique avec les motos. Selon lui, le sieur Omar s'est bien comporté car tout citoyen aurait agi pareillement en mettant en contact un vendeur avec un potentiel client surtout qu'il n'a rien perçut de la vente.
L'avocat des autres prévenus a, dans sa plaidoirie, dit être peiné par l'intervention de la partie civile car il n'y a pas eu de flagrant délit. Selon lui, ce n'est pas parce que les motos ont été retrouvées en leur possession qu'ils sont forcément auteurs des vols. Il a donc demandé que le tribunal déclare irrecevable la constitution de partie civile. Autrement dit, la demande de dédommagement.
Le tribunal a mis le dossier en délibéré pour le 15 juillet 2014.
Sidi Ag Mohamed (ZoodoMail.com)