A la barre, la victime a expliqué que le prévenu et elle entretenaient une relation amoureuse qu'elle a interrompue il y a de cela quelques mois. Le prévenu, n'ayant pas accepté la séparation, a menacé d'en finir avec elle. Il y a 3 mois de cela, selon la victime, André l'avait agressée, battue et l'a fait tomber de sa motocyclette. Cela lui avait valu une interpellation à la Gendarmerie qui lui avait interdit de s'approcher d'elle.
Le prévenu, à son tour, a expliqué que son ex-copine avait en sa possession son téléphone portable et le jour des faits, il était allé pour le récupérer. C'est donc face au refus de cette dernière d'obtempérer qu'il aurait fait sortir sa machette juste pour lui faire peur.
Le substitut du procureur a relevé dans ses réquisitions que le 30 avril dernier, le prévenu s'était rendu chez la victime pour récupérer le téléphone portable qu'il lui avait offert. Une fois chez elle, et la voyant avec un autre jeune homme, il l'a violentée et s'est emparé de sa machette pour en découdre avec toute la famille. Le procureur a aussi indiqué que n'eut été l'intervention des jeunes du quartier, le pire serait arrivé. Il a requis qu'il soit reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison ferme et au paiement d'une amende de 600 000 F CFA.
Le tribunal a mis le dossier en délibéré pour le 30 mai afin de vérifier s'il est vraiment candidat au BEPC.
Sidi Ag Mohamed
(Avec ZoodoMail )