A la barre, Souleymane Z a expliqué que son patron Boureima Z lui donnait des petits comprimés pour qu'il les mette dans le café des clients qui le souhaitent. Il lui aurait confié que ces petits comprimés soignaient la fatigue et aidaient pour les études. Lorsqu'il mettait un comprimé, la tasse de café revenait à 150 au lieu de 75 F CFA.
Boureima Z a, à son tour, admis qu'il vendait effectivement du Dramatol, le nom du comprimé en question, mais ignorait qu'il s'agissait de la drogue puisque ceux qui lui vendaient le produit lui avaient fait savoir qu'il s'agissait d'un « petit stimulant ».
Le substitut du procureur du Faso a expliqué que le produit en question est inscrit sur la liste des drogues et que sa consommation serait dangereuse pour la santé. Il a aussi expliqué que les faits sont graves car ledit kiosque est à proximité d'une école et le produit était très prisé par les élèves. Il a aussi fait cas de la responsabilité de Boureima Z qui, lorsque son employé a été appréhendé, a pris la clé des champs avant d'être retrouvé plus tard. Pour le substitut, cela signifie qu'il savait pertinemment qu'il avait commis un délit. Au regard de tout ce qui précède, il a requis qu'il soit reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison ferme. Quant à l'employé Souleymane Z, il a requis la relaxe à son encontre car il ignorait la nature du comprimé que lui donnait son patron
Le tribunal a déclaré Boureima Z coupable des faits qui lui sont reprochés et l'a condamné à 24 mois de prison avec sursis. Souleymane Z a été relaxé.
Sidi Ag Mohamed
( Avec ZoodoMail )