Conventions de partenariat : les barreaux du Burkina et de Paris liés par trois accords

| 23.06.2014
Réagir
Conventions de partenariat : les barreaux du Burkina et de Paris liés par trois accords
© DR / Autre Presse
Conventions de partenariat : les barreaux du Burkina et de Paris liés par trois accords
Les bâtonniers du Burkina, Me Mamadou Traoré et celui français, Me Pierre Olivier Sur, ont signé, le vendredi 20 juin 2014 à Ouagadougou, une convention de coopération et de jumelage entre les 2 barreaux. C'était en présence d'anciens bâtonniers de l'Ordre des avocats du Burkina et de la France.

Les barreaux de Paris et du Burkina ont formalisé leurs rapports de coopération à travers la signature de trois accords. Il s'agit précisément de la convention de coopération et de jumelage, de l'appel contre la peine de mort et de la Charte sur la grande bibliothèque électronique du droit.
Au titre de la convention de coopération et de jumelage, le bâtonnier de l'Ordre des avocats du Burkina, Me Mamadou Traoré, s'est félicité de son effectivité car elle devra permettre un partage d'expertise entre les deux barreaux. Cela devra aussi permettre, à en croire Me Traoré, de poser le problème de la corruption car si l'appareil judiciaire n'est pas performant, cela n'attire pas les investisseurs.
Concernant le deuxième document signé en rapport avec la peine de mort, Me Pierre Olivier Sur a salué l'acte car la peine de mort, à son avis, est la négation pure et simple du droit. Pour ce faire, il a appelé tous les acteurs à travailler pour l'abolir partout dans le monde. Quant à la Charte sur la grande bibliothèque du droit, elle permettra aux avocats de bénéficier de documents à l'image de la bibliothèque d'Alexandrie. Cela leur donnera aussi la possibilité de bénéficier d'une formation continue au barreau de Paris. Dans ce cadre, les bâtonniers ont pris l'engagement de faciliter l'inscription et l'intégration des avocats de l'un ou de l'autre pays pour l'intérêt de leurs clients.

Un dernier accord a aussi été signé entre les deux parties. Il s'agit de l'accord d'appui de l'ambassade de France à travers son service de relation culturelle. Cet accord stipule que l'ambassade prend en charge les frais de séjour pour les sessions de formations dans l'un ou l'autre des pays. Un budget de 10 000 euros soit environ 6 millions de francs CFA existe à cet effet pour la première année.
A la fin de la cérémonie, d'anciens bâtonniers, des avocats et des personnalités du droit ont reçu des médailles de l'Ordre de Paris en reconnaissance de leurs efforts pour la profession.

Armelle Tapsoba

Avec ZoodoMail

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité