Imprimer cette page

Au coin du palais : Quand un fils devient une menace pour sa mère !

| 18.03.2014
Réagir
Au coin du palais : Quand un fils devient une menace pour sa mère !
© DR / Autre Presse
Au coin du palais : Quand un fils devient une menace pour sa mère !
De retour à Bobo-Dioulasso après le décès de son père, MD 34 ans et tailleur de profession, constitue une menace pour les autres membres de sa famille.
A l'audience correctionnelle du 14 mars 2014 du Tribunal de grande instance, il comparaissait pour menace de mort contre sa sœur avec une arme blanche (un couteau), le 18 janvier dernier. Selon les juges, c'est la mère de MD qui s'est rendue au commissariat avec ladite arme, affirmant que le prévenu veut mettre fin aux jours de sa sœur. Le couteau appartiendrait à son défunt père. Lors de l'enquête préliminaire, le prévenu a reconnu devant la police avoir menacé sa sœur et être sous l'effet de l'alcool. Mais, devant les juges il a tout nié. Le procureur a fait savoir que les faits reprochés au prévenu sont constitués pour établir sa culpabilité. Car784 dit-il, au moment de son arrestation, MD a reconnu être sous l'effet de l'alcool. De plus, sa mère a attesté qu'elle-même a été victime des menaces de son fils. Au regard de ces faits, le procureur a demandé que le prévenu soit condamné à 12 mois avec sursis. Le Tribunal dans sa délibération l'a déclaré coupable et condamné à 3 mois d'emprisonnement avec sursis.

---------------------------------------------------------------

*Un vendeur de drogue devant le Tribunal
Agé de 48 ans, père de 5 enfants et vendeur de bétail, MK a comparu au Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso le 14 mars 2014 pour détention et vente illicite de drogue. Il a tout de suite reconnu les faits qui lui sont reprochés, même s'il a essayé de contester la quantité du stupéfiant et le début de son activité illégale. Selon ses dires, c'est en novembre 2012 qu'il a débuté la vente de la drogue alors qu'il aurait débuté sa consommation depuis 2006. Et d'indiquer que son fournisseur se nomme RO. Selon le procureur, le 26 février 2014, une personne a informé le commissariat de police de Dô sur l'activité du prévenu. Suite à ses investigations, la Brigade anti criminalité (BAC) a perquisitionné son domicile en son absence. Elle y a découvert 6 Kg de chanvre indien et une somme de 431 000 F CFA. Pour le procureur, les faits constitués sont donc évidents. Aussi, a-t-il dit, le prévenu savait que la vente de la drogue est illicite. Quant à la personnalité du prévenu, le procureur a fait savoir que MK n'est pas de bonne moralité. Compte tenu de toutes ces observations, il a déclaré MK coupable des faits qui lui sont reprochés et a demandé sa condamnation à 12 mois d'emprisonnement ferme. Après délibération, le Tribunal a effectivement condamné le prévenu à 12 mois de prison ferme et confisqué toute la somme retrouvée dans sa maison.

*Un an de prison ferme pour menace de mort sur sa sœur
OF, 47 ans et marabout a comparu devant le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, le vendredi 14 mars 2014. Il lui est reproché la menace de mort contre sa sœur MF à l'aide d'une arme blanche et la possession illicite de drogue. Devant les juges, le prévenu n'a pas reconnu les faits de menace de mort tout comme lors de l'enquête préliminaire. A entendre le prévenu, ce sont des mendiants qu'il a menacés et même sans machette et non sa sœur. Mais, selon les déclarations de la victime au commissariat, les faits de menaces de mort remontent au 27 février 2014. Ce jour-là, de retour d'un mariage, la victime et sa petite sœur, DF étaient assises dans la cour familiale. C'est alors que le prévenu, sous l'effet de la drogue, est sorti de sa maison en lui proférant des injures. Il tenait une machette en main, a-t-elle dit. Alertée, la Brigade anti criminalité (BAC) l'a conduit au commissariat central de police. Et suite à une perquisition de son domicile, les forces de l'ordre ont retrouvé une bouteille contenant des graines du cannabis et 34 enveloppes de la même drogue. Le prévenu a reconnu ces faits devant les juges. Aussi, il leur a fait savoir que cela était interdit par la loi. S'agissant des premiers faits, le procureur a fait savoir qu'ils sont constitués. Et d'ajouter que OF n'est pas un délinquant primaire, en ce qui concerne les seconds faits. Après avoir situé sa culpabilité, le procureur a demandé sa condamnation à 12 mois d'emprisonnement ferme. Le Tribunal a effectivement suivi cette requête.

 

Rassemblés par
Boubié Gérard BAYALA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité